background img

Quel sport pour personne agée ?

On peut penser qu’à un âge plus avancé, il n’est pas recommandé de pratiquer un sport. Cependant, il est particulièrement important pour les personnes âgées de maintenir une activité physique régulière. Pour maintenir une bonne condition physique, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 30 minutes d’effort par jour, 5 fois par semaine pour les personnes de plus de 65 ans.

Les 5 activités sportives à pratiquer quand on est senior

On peut penser que, ayant atteint un âge avancé, il n’est pas recommandé de pratiquer un sport. Cependant, il est particulièrement important pour les personnes âgées de maintenir une activité physique régulière. Nous listons ici 5 idées d’activités à pratiquer régulièrement pour nos aînés.

A voir aussi : Comment se faire aider pour remplir un dossier de retraite ?

Recommandations avant le lancement

Pour maintenir une bonne condition physique, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 30 minutes d’effort par jour, 5 fois par jour semaine pour les personnes de plus de 65 ans. Avant de commencer une nouvelle activité physique, demandez à votre médecin de passer un examen complet avant de trouver le sport qui vous convient le mieux. En particulier, cela évitera des blessures inutiles.

1- Marche

Vous le faites déjà tous les jours, mais savez-vous que la marche reste l’activité physique de choix des personnes âgées ?

A découvrir également : Qui peut demander une hospitalisation d'office ?

Marche — sport Accessible à tous et partout, la marche et ses dérivés sont le sport idéal pour renforcer en douceur vos muscles, tout en améliorant votre système cardiovasculaire. Pour pratiquer seul ou en groupe, c’est le bon moment pour libérer l’esprit et respirer de l’air frais sans trop fatiguer les muscles.

2 — Aquagym

Les sports nautiques sont très bénéfiques pour travailler tous les muscles de votre corps, votre endurance et votre motricité.

Vous vous sentirez plus léger sur l’eau et votre voyage sera va simplifier.

Par exemple, en pratiquant l’aquagym, créé à l’origine pour la rééducation des athlètes de haut niveau, vous travaillerez votre coordination tout en soulageant les douleurs articulaires.

Optez donc pour des cours collectifs pour des vacances partagées avec d’autres passionnés.

3 — salle de sport douce

Convient aux personnes âgées, la salle de sport douce permet de maintenir les muscles, l’équilibre, la concentration et la respiration.

Grâce à de petits exercices quotidiens, vous pouvez limiter les risques de chute et ainsi ralentir la perte d’autonomie. Vous pouvez faire ces exercices à la maison, dans votre jardin ou dans un parc pour profiter de l’air frais.

Pour plus de motivation, faites ces exercices en groupe avec un club ou une association, ou même dans une salle de sport.

4 —

Yoga Le yoga est une pratique de plus en plus populaire quel que soit l’âge.

Par conséquent, il existe de nombreux types de yogas pour différents âges et niveaux.

En trouvant le bon yoga, vous gagnerez en équilibre, en force et votre humeur sera également animée par les différents exercices, mais également en contact avec l’enseignant et les autres adeptes.

Le yoga vous permet également de mieux dormir et de vous sentir plus reposé et détendu. Cependant, tous ces avantages n’apparaîtront pas immédiatement, mais avec un entraînement régulier.

Yoga — sport 5 — Activités de plein air

Combinez sport et plaisir en pratiquant des activités de plein air telles que le vélo, le golf et le tir à l’arc.

Les vélos, par exemple, utiliseront principalement les muscles et les articulations du bas du corps, de sorte que certains signes de vieillissement, tels que l’ostéoporose, ralentiront.

Pour pratiquer seul ou en groupe, en ville ou à la campagne, une balade à vélo sera toujours bénéfique pour les muscles, mais aussi pour l’esprit.

Pour soutenir vos activités sportives, optez pour un Nomad CLICK pour des sorties en toute sécurité.

Cette balise GPS se glisse dans votre poche ou autour de votre cou et vous permettra d’envoyer une alerte géolocalisée pour prévenir vos proches ou aider en cas de problème.

Les ateliers Tous sur Tandem sont une recommandation pour de nombreux spécialistes

Depuis plus de 3 ans, notre expérience quotidienne auprès des personnes âgées nous montre tous les avantages que la relation intergénérationnelle apporte au cœur de nos sessions culturelles.

Les personnes âgées reprennent de l’énergie, retrouvent confiance en elles et se sentent utiles.

La surveillance des tandémiens et la régularité de leur présence auprès des personnes âgées sont deux facteurs essentiels, pour que cette relation ait un impact positif sur le bien-être des personnes âgées.

Que ce soit à travers l’histoire de la monarchie anglaise, Charlie Chaplin ou Vauban, l’offre d’All in Tandem est riche et variée.

Il permet de créer des rendez-vous hebdomadaires que les seniors et les tandémiens attendent avec impatience, ainsi que des équipes de structures qui accueillent les personnes âgées qui ont décidé de placer la culture au cœur de la vie de leur établissement.

Catégories de l'article :
News