background img

Mutuelle sénior : Comment trouver une mutuelle qui rembourse bien ?

On a tous déjà cherché au moins une fois un compromis entre une bonne mutuelle et une mutuelle qui rembourse bien. Malheureusement, cette tâche n’est pas toujours chose aisée. Mais d’abord, qu’entendons-nous par mutuelle qui rembourse bien ? Les détails.

Quand dit-on qu’une mutuelle sénior rembourse bien ?

Dès lors qu’une mutuelle senior assure une réduction de la reste à charge des dépenses de santé, elle peut être qualifiée de « remboursant bien ». Afin de trouver la mutuelle qui offre les meilleurs remboursements des frais de santé, la première chose à faire est de savoir lire un tableau de garanties. Il est alors impératif de connaître le fonctionnement des remboursements.

A lire également : Quels sont les effets du CBD pour le sommeil ?

La notion de remboursement au pourcentage

Il faut savoir qu’une formule de complémentaire santé se distingue d’une autre selon les niveaux de garanties proposés. Le remboursement de la Sécurité sociale ne concerne qu’une partie des dépenses de santé, dont le pourcentage correspond au tarif de convention. Le seuil de remboursement de la mutuelle santé concerne le ticket modérateur, qui est la différence entre la BRSS et le remboursement de la Sécurité sociale.

Pour dire qu’une mutuelle rembourse bien, elle fait mieux ! En effet, pour ces seniors, elle propose une prise en charge au-delà de 100% de la BRSS et va jusqu’à prendre en charge les dépassements d’honoraires. Elle rembourse les consultations chez le médecin ou chez un spécialiste conventionné, à hauteur de 250 voire 300% de la BRSS.

Lire également : Quel est le meilleur complément alimentaire pour la peau ?

La notion de remboursement sous forme de forfait

Le forfait est proposé par la mutuelle santé lorsque les soins sont non-remboursables par la Sécurité sociale ou que la base de remboursement de l’Assurance maladie est trop faible. Généralement, il s’agit des dépenses en optique, audition, dentaire, appareillage, orthodontie adulte, médecine douce ou encore en chambre particulière. On dit que la mutuelle rembourse bien lorsque le contrat permet de bénéficier du forfait le plus élevé. Cela permet en effet de réduire le reste à charge.

Trouver une mutuelle qui rembourse bien : l’importance de la comparaison des formules

Avant de comparer les offres en mutuelles santé sénior sur le marché, il est important de faire le point sur vos réels besoins de santé. Cela vous permet d’identifier les garanties qui vous seront utiles dans le contrat. Pour votre comparaison, faites appel à un comparateur d’assurance santé en ligne. Vous obtiendrez alors plusieurs devis personnalisés, prenant compte de votre profil et vos besoins.

Pour cela, comparez les critères suivants :

  • les niveaux de garantie, qui va déterminer le niveau de remboursement. Essayez au mieux de moduler vos besoins les plus importants et les plus utiles. Par exemple, si vous n’avez que des problèmes d’audition, optez pour une couverture plus forte en audition et plus faible sur les autres postes de santé ;
  • le tarif;
  • les délais de carence, selon les experts, une assurance santé proposant des délais de carence est moins chères ;
  • le type de mutuelle, traditionnel ou en ligne. A savoir que les mutuelles en ligne sont souvent les moins chères étant donné que leurs frais de gestion sont moindres.

Catégories de l'article :
Santé