background img

Quelle aide pour changer baignoire en douche ?

Avant de commencer tout travail d’aménagement majeur, il est toujours bon de savoir quels types d’aide financière seront utilisés pour transformer votre baignoire en douche. Examinons les différentes étapes de l’obtention d’une aide financière et les solutions pour profiter des rabais et économiser sur votre projet.

Comme pour tous les emplois, faites vos recherches et assurez-vous de ce que vous voulez faire avant d’acheter ou de commencer à tout casser. Plus votre projet est sérieux et bien étudié, plus vous économiserez de temps et d’argent.

Lire également : Quelle barrière d'escalier pour enfant choisir ?

Qui contacter pour obtenir de l’aide pour changer votre baignoire ?

Le premier à contacter est Action Logement . Cette agence vous permet d’obtenir de l’aide pour transformer votre baignoire en douche ou pour des travaux d’accessibilité allant jusqu’à 5000 euros.

Ensuite, vous pouvez prendre contact avec l’ANAH (Agence nationale du logement). Ils financent de nombreux types de travaux tels que l’installation d’un monte-escalier électrique ou l’aménagement de vos chambres afin d’accroître la sécurité ou l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas tout, dans un projet de transformer votre baignoire en douche, ils peuvent également vous aider. Grâce à cette agence, vos dépenses peuvent être considérablement réduites.

A lire aussi : Parquet qui grince : Les solutions

La CAF va obtenir de l’aide financière ?

Les services publics et le CAF (Family Allowance Fund) peuvent également vous aider dans votre travail. Il y a bien sûr des plafonds d’aide et des critères d’acceptation, mais nous y reviendrons ci-dessous.

Diverses interventions sont prises en compte par la CAF pour obtenir une aide financière :

  • Améliorer la
  • réparation de

  • l’assainissement
  • Adapter votre maison

Il s’agit d’un prêt qui peut couvrir jusqu’à 80 % de vos dépenses, avec un taux de 1 %. Vous devrez respecter les horaires tarifaires de votre travail. Demandez de l’aide à quelqu’un de leur bureau pour vous accompagner dans vos efforts. Ce prêt ne nécessite pas de condition de ressources, il sera accordé en fonction des fonds disponible.

Qui peut bénéficier d’une aide financière pour transformer sa baignoire en douche ?

Dans le cas d’Action Housing, ces aides sont généralement destinées aux personnes âgées ou en perte d’autonomie . Voici quelques critères qui précisent qui peut en bénéficier.

Il existe d’autres règles. Votre domicile doit être votre résidence principale (personne âgée ou personne en perte d’autonomie). Il doit également appartenir à un parc privé et être situé sur le territoire. français.

  • Les personnes à la retraite d’une entreprise privée âgées de 70 ans ou plus.
  • Salariés ou retraités d’une entreprise privée âgés d’au moins 60 ans et en perte d’autonomie.
  • Être un employé d’une entreprise privée, qui hébergerait un ascendant qui se trouve dans une situation précisée ci-dessus.
  • Ou les propriétaires propriétaires dont la location se trouve dans l’une des deux premières situations mentionnées ci-dessus.

Les critères financiers de l’ANAH

Pour ANAH, il est nécessaire d’être propriétaire occupant votre maison depuis plus de 15 ansaide . Il y a également un plafond pour les ressources allouées à l’allocation de l’aide. Par exemple, pour une demande d’aide déposée en 2016, vous devrez prendre en compte votre revenu fiscal de référence 2014 (sur votre avis fiscal 2015). Il est également important de connaître la catégorie à laquelle vous appartenez. Il y a deux cas possibles, des ressources modestes ou très modestes.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site : https://www.anah.fr

Dans le cas de la catégorie de ressources très modeste, il est possible que 50 % du montant total soit couvert. Pour la deuxième catégorie, l’aide est échelonnée entre 5 % et 35 % du montant total de l’intervention en franchise de droits.

Par exemple, si l’un de vos parents, ou un parent, vit seul et que ses revenus fiscaux de 2014 sont inférieurs à 19900 euros, une demande d’aide faite en 2016 sera acceptée.

Besoin d’aide pour votre travail ?

Obtenir mon estimation

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.

Demander un devis Comment obtenir de l’aide financière de l’ANAH

Si vous souhaitez passer par l’ANAH pour obtenir une aide financière pour la transformation de votre baignoire en douche, vous devrez contacter un point de rénovation que vous trouverez sur son site Web. Vous devrez entrer votre code postal pour obtenir les coordonnées de la succursale la plus proche.

Si votre projet est accepté, vous serez dirigé vers l’agence ANAH. Ne vous inquiétez pas, vous ne vous laisserez pas entrer dans la nature comme ça, un conseiller sera là pour vous accompagner pendant toute la durée de votre approche. Ensuite, un spécialiste viendra poser un diagnostic chez vous et vous accompagnera tout au long de votre projet.

Ses services sont nombreux, mais les plus pratiques pour une personne cherchant une aide financière pour transformer sa baignoire en douche sont l’analyse des devis et des conseils sur la saisie du dossier d’aide. Enfin, il peut également vous conseiller sur une entreprise qui réalisera les travaux.

Pour savoir également que votre fonds de pension (le fonds de base), peut vous accompagner tout au long de votre projet d’aménagement de votre maison, vous pouvez le consulter sur leur site internet. N’hésitez pas à les contacter.

Quels sont les emplois qui peuvent bénéficier d’une aide ?

Ces aides vous permettent de financer la transformation de votre salle de bain. Si vous avez une baignoire à la maison, elle peut être transformée en douche italienne avec un sol antidérapant, mais vous pouvez également bénéficier d’un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite et même d’une installation d’une cuvette de toilette surélevée avec un réservoir et une barre d’appui ergonomique.

Des travaux supplémentaires peuvent être ajoutés. Par exemple, vous pouvez inclure l’installation de portes de douche, de lampes de sécurité ou d’autres équipements susceptibles d’améliorer l’accessibilité ou la sécurité des locaux.

Aide financière : choix de l’entreprise :

Les seules entreprises qui réalisent votre travail doivent vous présenter le label Qualibat . Ce label de qualification et de certification prouve qu’ils possèdent des compétences techniques et professionnelles, ainsi qu’une gestion de la qualité. Ce professionnalisme vous aidera à trouver les meilleurs matériaux pour tirer le meilleur parti de l’aide financière nécessaire à la transformation des baignoires en douches

. Le demandeur doit demander une intervention, faite par un assistant de gestion de projet.

Les détails du versement de l’aide financière

Avec Action Logement, le paiement s’effectue dès réception des factures émises par l’entreprise que vous avez demandée. Ces factures doivent être daté de moins de 3 mois. De plus, vous pouvez bénéficier d’une subvention d’action logement, ainsi que d’autres mesures prévues pour aider les personnes âgées, telles que le soutien à domicile pour les personnes âgées.

L’ANAH, pour sa part, attendra la fin des travaux pour débloquer les fonds sur présentation de tous les documents justificatifs.

Bon à savoir

Vous pouvez également bénéficier d’aides d’État (le prêt écologique à taux zéro). Il est utilisé pour financer des travaux de rénovation réalisés par un professionnel de la plomberie. Attention, ce professionnel doit être muni d’un label EGR (reconnu comme garant de l’environnement).

Si vous avez d’autres travaux supplémentaires, l’artisan que vous avez choisi vous aidera à les identifier. En revanche, si vous souhaitez bénéficier de cette aide d’État, les travaux en question doivent concerner la production d’eau chaude sanitaire. Si vous êtes intéressé, il est possible d’emprunter entre 1000 et 30 000 euros, pour avoir droit au prêt écologique à taux zéro, vous devrez donc effectuer des travaux d’isolation (ils vous sont proposés à forfait). De plus, vous pourrez atteindre un niveau de performance énergétique global plus intéressant. Notez que le gain devra être estimé par un bureau d’études thermiques.

Pour l’installation de votre baignoire, faites appel à IZI by EDF.

Un projet de rénovation ?

Voir l’offre

Catégories de l'article :
Equipement