background img

Aide à domicile et assistant de vie : quelle différence ?

Est-il nécessaire de faire appel à une aide à domicile ou à un assistant de vie ? Si ces deux professions visent à aider les personnes âgées ou en situation de dépendance dans les actes de la vie quotidienne, voici leurs différences.

Quelles sont les fonctions d’une aide à domicile ?

Une aide à domicile va à la personne âgée ou handicapée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne. La fréquence de ses interventions est variable. Il peut survenir quelques heures une fois par semaine, plusieurs jours de la semaine ou quotidiennement. Tout dépend des besoins de la personne en matière de soutien à domicile.

A découvrir également : Comment fonctionne miles Air France ?

Les tâches de l’aide à domicile sont uniquement l’entretien ménager :

  • Ménage et entretien du logement ;
  • Entretien du linge (lavage, séchage, repassage) ;
  • Courses ;
  • Préparation des repas.

L’aide à domicile vous dit que vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécial pour faire votre travail. D’autre part, elle a besoin d’une grande capacité d’écoute et d’empathie. En effet, ils doivent établir une relation de confiance avec la personne qu’ils sont visite. Il ne pratique pas de soins médicaux et n’aide pas les toilettes de la personne.

A voir aussi : Quel tarif pour une garde de nuit ?

Quel est le rôle d’un aidant de vie ?

Le travailleur à domicile, quant à lui, est titulaire d’un diplôme d’assistant social de vie, délivré après une formation dispensée par l’État. Il est donc en mesure de fournir des soins plus délicats que l’aide à domicile. En général, il ne s’occupe pas du nettoyage ou de l’entretien du linge.

La plupart du temps, ses tâches sont les suivantes :

  • Aide pour les toilettes, les vêtements ;
  • La préparation des repas ;
  • Aide pour manger si nécessaire ;
  • Accompagnement en déplacement ;
  • Aide pour se lever et se coucher.

Comment faire appel à une aide à domicile ou à un assistant de vie ?

Il est possible d’embaucher directement une aide à domicile ou une assistante de vie, en tant qu’employeur privé. Toutefois, les procédures administratives (contrat de travail, paiement des salaires et dépenses, déclaration mensuelle) peuvent s’avérer fastidieux, et encore plus si la personne ne convient pas.

L’idéal est de faire appel à des services locaux ou privés qui s’occupent de tout : recrutement, formalités obligatoires, paiement des salaires et des cotisations, etc.

L’emploi d’une aide à domicile ou d’un assistant de vie donne droit à un crédit d’impôt et peut être financé par une aide financière fournie par le conseil départemental, le fonds d’allocations familiales, les fonds de pension et/ou les suppléments de santé.

Comment faire appel à une aide à domicile ou à un assistant de vie ?

Il est possible d’embaucher directement une aide à domicile ou une assistante de vie, en tant qu’employeur privé. Cependant, les procédures administratives (contrat de travail, paiement des salaires et des dépenses, déclaration mensuelle) peuvent être lourdes, et encore plus si la personne n’est pas apte.

L’idéal est de faire appel à des services locaux ou privés qui s’occupent de tout : recrutement, formalités obligatoires, paiement des salaires et des cotisations, etc.

L’emploi d’une aide à domicile ou d’un assistant de vie donne droit à un crédit d’impôt et peut être financé par une aide financière allouée par le conseil départemental, le fonds d’allocations familiales, les fonds de pension et/ou les fonds complémentaires

Catégories de l'article :
News