background img

Guide pratique : comprendre le contrat obsèques

Très souvent, assurance obsèques et assurance décès sont confondues. Pourtant, l’une et l’autre n’ont pas la même finalité. L’assurance obsèques permet d’anticiper les aspects financiers et organisationnels des funérailles. L’assurance décès couvre le risque d’un décès prématuré. Elle offre une protection financière : maintenir le niveau de vie du foyer, assurer une rente éducation pour les enfants…

Vous souhaitez prévoir le financement de vos obsèques ? Décider des services et des prestations funéraires à mettre en œuvre le jour venu ?… Nous vous aidons, à travers cet article, à mieux comprendre l’assurance obsèques et ses spécificités.

A lire en complément : Le métier de directeur d'une maison de retraite

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
    • Le contrat obsèques en prestations
    • Le contrat obsèques en capital
  • Comment fonctionne un contrat obsèques ?
    • L’expression des choix et volontés funéraires
    • Le montant du capital garanti et le mode de financement

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Également désignée par les termes « prévoyance obsèques » ou « convention obsèques », l’assurance obsèques permet au souscripteur de préparer ses funérailles futures de son vivant. En fonction du type de contrat souscrit, il s’agit d’anticiper l’organisation des obsèques et leur financement ou de prévoir uniquement un capital garanti.

Lire également : Le classement général des 10 meilleures destinations pour l'expatriation

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques dit « en prestations » associe un devis de prestations funéraires et un contrat d’assurance. L’objectif est de déterminer, dans le détail, le déroulement des funérailles : obsèques par inhumation ou crémation, cérémonie funèbre laïque ou religieuse, gamme de cercueil et finitions, chambre mortuaire ou salon funéraire… Selon les volontés funéraires du souscripteur, le montant du capital décès est alors défini avec précision et le mode de financement déterminé.

C’est la solution de prévoyance optimale. Le contrat obsèques en prestations permet, en effet, de préserver vos proches des contraintes d’un décès (les formalités administratives, les décisions quant aux prestations funéraires, le paiement des frais obsèques). Il permet également de garantir le respect des volontés funéraires (valeur testamentaire).

Le contrat obsèques en capital

Certains souhaitent anticiper, uniquement ou dans un premier temps, que la question du financement à l’avance des funérailles. Le contrat obsèques en capital permet donc au souscripteur de prévoir un capital garanti. Le jour venu, celui-ci est versé au bénéficiaire désigné afin de régler tout ou partie des frais des pompes funèbres.

Aucune prestation funéraire n’est à déterminer lors de la souscription du contrat. Néanmoins, il sera possible de le compléter d’un devis de prestations funéraires. Cela permet, à tout moment, de faire évoluer le contrat obsèques en capital en une solution complète (contrat obsèques en prestations).

Comment fonctionne un contrat obsèques ?

Souscrire une assurance obsèques participe à deux objectifs principaux : organiser et financer ses obsèques à l’avance (contrat en prestations), ou simplement les financer (contrat en capital). Concrètement, pourquoi définir les modalités de ses funérailles ? Comment déterminer le juste montant du capital à garantir ?

L’expression des choix et volontés funéraires

Prendre le temps réfléchir, en toute connaissance de cause, à l’organisation matériel des obsèques est important. Pour ce faire, rien de mieux que d’être accompagné dans sa démarche de prévoyance. Il est recommandé de solliciter votre agence de pompes funèbres locale : les conseillers sauront apporter leur savoir-faire en organisation des obsèques. Ils sont les plus à même de répondre à toutes les questions éventuelles sur les services et les prestations funéraires, sur les formalités obsèques… Ils aident ainsi à identifier le besoin funéraire, à déterminer les souhaits et volontés adaptés (respectueux des convictions et croyances de chacun).

Le montant du capital garanti et le mode de financement

Le devis de prestations funéraires établi, le conseiller peut alors chiffrer le montant précis du capital garanti nécessaire. Gamme et finitions du cercueil, modèle d’urne funéraire, salon funéraire privé… selon les choix obsèques de chacun, le coût des funérailles et, par conséquent, le montant du capital décès évoluent.

Sur la base du devis de prestations funéraires, il s’agit ensuite de déterminer le mode de financement. Plusieurs possibilités :

  • Versement d’une prime unique (paiement du capital en une seule fois).
  • Versement de primes périodiques (paiement échelonné sur une durée définie à la souscription du contrat d’assurance ; versement mensuel, trimestriel ou annuel sur 5 ans, 10 ans ou même 20 ans)
  • Versement de primes viagères (paiement tout au long de la vie).

À savoir, le financement en viager est peu recommandé car le souscripteur est alors dans l’obligation de cotiser jusqu’à son décès. À terme, le montant versé peut être supérieur au capital assuré.

Vous souhaitez entamer une démarche de souscription de contrat obsèques ? N’hésitez pas à solliciter le savoir-faire de votre agence de pompes funèbres locale. Les conseillers ROC ECLERC, notamment, sauront vous apporter toutes les informations pertinentes et établir un devis de prestations funéraires adapté, clair et détaillé. C’est gratuit et sans engagement.

Catégories de l'article :
Seniors