background img

Décès d’un proche âgé : pensez à la carte de remerciement

Suite au décès d’un proche âgé, les formalités administratives sont nombreuses. S’ajoute à cela la tristesse associée à la perte d’un être cher. Au milieu de cette épreuve difficile, il est toutefois important d’avoir une pensée pour les personnes présentent à vos côtés. Ainsi, la carte de remerciement est une attention particulièrement appréciée par leur destinataire. Voici ce qu’il vous faut savoir sur cette carte de remerciement décès.

Qu’est-ce qu’une carte de remerciement décès ?

Une carte de remerciement décès est envoyée aux personnes ayant témoigné de leur présence suite au décès de l’un de vos proches. Cette carte se compose généralement :

A découvrir également : Quelle aide pour changer baignoire en douche ?

  • D’un visuel de fond ;
  • D’un texte de remerciement ;
  • Des nom et prénom du défunt et de la famille ;
  • D’une photo de la personne disparue.

Si cette carte peut prendre la forme d’un simple papier blanc cartonné, elle est le plus souvent personnalisée pour refléter la personnalité du défunt. Pour cela, des sites comme https://remerciementdeces.fr/ proposent de réaliser ces faire-part directement en ligne. Thème, couleur, photographie, texte, etc. : vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre carte de remerciement décès pour un dernier hommage à la hauteur de l’affection que vous portez à l’être disparu.

Pourquoi envoyer une carte de remerciement suite au décès d’un proche ?

La carte de remerciement est une pratique courante inscrite dans les usages. Ce geste de reconnaissance est particulièrement apprécié par les personnes ayant témoigné de leur présence lors de la disparition de votre proche. Cette tradition est d’autant plus répandue chez les personnes âgées, qui accordent beaucoup d’importance à ces petites attentions. Suite au décès d’un proche, et notamment d’un proche âgé, pensez donc à adresser une carte de remerciement à votre entourage.

Lire également : Comment bénéficier d'une réduction d'impôt supplémentaire ?

En quelques mots, cette carte témoignera de votre gratitude et de votre reconnaissance envers les personnes présentent dans ce moment difficile.

Comment faire une carte de remerciement décès ?

La carte de remerciement est un objet de mémoire qui se doit de rester sobre, tout comme le texte de remerciement qui l’accompagne. Pour faire une carte de remerciement décès, nous vous conseillons :

  • De choisir un fond reflétant la personnalité du défunt. Lors du décès d’une personne âgée, les fleurs, les paysages ou encore les animaux sont des thèmes privilégiés. Vous pouvez également sélectionner un design en lien avec une passion de la personne disparue.
  • De rédiger un texte de remerciement simple et sobre. Vous pouvez opter pour un texte identique ou écrire un texte différent pour chaque destinataire. Si la rédaction du texte est une étape difficile, vous trouverez de nombreux modèles sur internet. Pensez aussi aux poèmes ou citations pour vous aider à retranscrire vos sentiments.
  • De ne pas oublier de mentionner le nom et le prénom de la personne décédée. Cette information peut s’accompagner des dates de naissance et de décès.
  • De faire apparaître une photographie de votre proche. En noir et blanc ou en couleurs, ancienne ou récente, etc., la photographie prend généralement la forme d’un petit médaillon placé en haut à droite. Elle permet de partager une dernière image avec votre entourage et transforme la carte de remerciement décès en précieux objet de mémoire.

À qui envoyer vos remerciements suite au décès d’un proche âgé ?

De nombreuses personnes peuvent être concernées par l’envoi d’une carte de remerciements suite à la disparition d’un proche âgé. S’il n’y a pas de règles, pensez cependant aux personnes présentes aux obsèques ou ayant témoigné de leur présence par une visite, un appel téléphonique, des fleurs, etc.

Il n’est pas rare que les manifestations d’affection se prolongent dans le temps. Si vous craignez d’oublier certains destinataires, inscrivez au fur et à mesure les personnes à remercier. Vous pourrez alors prévoir plusieurs sessions d’envoi de cartes et limiter le risque d’oubli.

Quand envoyer vos cartes de remerciement décès ?

De manière générale, les cartes de remerciement sont à envoyer dans un délai de quinze jours à trois semaines après les obsèques. Toutefois, la période difficile qui fait suite à la perte d’un être cher complique la rédaction de ces cartes. Gardez cependant en tête que, même adressée tardivement, cette attention fait toujours plaisir aux destinataires.

Enfin, vos cartes de remerciement décès doivent être adressées par courrier et non par voie électronique.

Catégories de l'article :
Equipement