background img

Douche pour personnes âgées : un ensemble d’équipements pour améliorer la sécurité et le confort de l’espace

La salle de bains est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, elle peut devenir un lieu potentiellement risqué. A cause du sol glissant et de l’humidité, la douche peut présenter des défis en termes de sécurité et de praticité. Dans le cadre du maintien à domicile, l’installation d’une douche personnes âgées est recommandée. Il s’agit d’un ensemble d’équipements visant à favoriser l’autonomie des aînés ayant des difficultés physiques ou un handicap moteur. Découvrez ce qu’est une douche pour personnes âgées, quels sont les intérêts d’en installer et quel modèle choisir. 

C’est quoi une douche pour personnes âgées ?

La sécurité est une préoccupation majeure pour de nombreux seniors dans la salle de bain. Pour minimiser le taux d’accidents mortels dans cette pièce, de nombreuses installations sont aujourd’hui recommandées afin d’adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile comme la douche personnes âgées. Ce type de douche est caractérisé par son sol antidérapant, qui offre une adhérence supérieure même si le parterre est humide. 

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une personne âgée en France?

Elle est aussi équipée de barres d’appui dont le rôle est de permettre le maintien de l’équilibre mais aussi de faciliter et de sécuriser les déplacements dans la douche. Ces barres d’appui sont donc fixées aux stratégies stratégiques de la pièce. Une douche pour personnes âgées intègre aussi souvent un siège, qui permet de se laver confortablement en position assise. Vous pouvez choisir entre un siège fixe, amovible ou rabattable contre la paroi pour un gain de place. 

Quels sont les intérêts de cette installation ?

Comme la salle de bain est une pièce à haut risque pour les seniors, la mise en place d’une douche sécurisée peut contribuer à réduire les risques de glissades et de chutes. Cette installation est avant tout conçue pour améliorer la sécurité dans la douche. Les poignées et les sièges offrent un soutien supplémentaire tandis que les sols antidérapants évitent les glissades. Son accessibilité rend aussi cet aménagement intéressant.

A lire également : Qu'est-ce que le service hôtelier d'un hôpital ?

Grâce à l’absence de seuil ou à son seuil très bas, les personnes âgées n’ont pas de difficultés à entrer et à sortir dans la douche, même si elles utilisent des équipements tels que des fauteuils roulants ou des déambulateurs. Les douches pour personnes âgées sont aussi plus spacieuses, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des mouvements plus facilement et confortablement. 

Quels modèles de douches personnes âgées choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de décider d’installer une douche personnes âgées :

  • Le budget disponible
  • L’espace disponible dans la salle de bain 
  • Les contraintes du lieu 
  • Les besoins spécifiques du senior 

À noter qu’il est possible de remplacer une baignoire classique par une douche de plain-pied ou encore une douche traditionnelle par une douche sécurisée. L’installation peut aussi avoir lieu dans le cadre d’une construction neuve. Quel que soit le projet, l’intervention d’un professionnel qualifié est recommandée afin de mieux identifier le type de douche adaptée. Sur le marché, vous pouvez opter pour un modèle prêt à poser, qui est facile à installer ou bien à une douche sur mesure. 

Catégories de l'article :
News