background img

Quel âge pour la carte vermeil ?

Qu’est-ce que la carte Vermeil ?

Créée dans les années 90 par la SNCF, la carte Vermeil est un prolongement de la politique commerciale de l’entreprise mise en place en faveur des personnes de plus de 60 ans, leur permettant de leur proposer des tarifs avantageux sur les transports publics, notamment en train.

À l’époque, c’est le président François Mitterrand qui a demandé à la SNCF de faire bénéficier les hommes et les femmes, au même âge, tout en tenant compte de l’abaissement de l’âge de la retraite (60 ans dans les années 1990). La carte Vermeil fonctionne très bien et compte plus d’un million d’utilisateurs.

A découvrir également : Qu'est-ce que le service hôtelier d'un hôpital ?

Il a été nommé carte Vermeil en raison de sa couleur.

A lire en complément : Pourquoi les personnes âgées préfèrent rester chez eux ?

La carte Senior remplace la carte SNCF Vermeil

Remplacée pour la première fois en 2000 par la carte Senior, depuis 2012, la carte Vermeil s’appelle désormais « Senior card ». Tout comme la carte Vermeil, la carte Senior s’adresse aux seniors et leur permet de profiter de tarifs attractifs pour voyager en TGV, en train ou en Intercities de manière illimitée, mais aussi pour prendre avantage des services offerts par la SNCF (notamment dans les wagons restaurant TGV, entre autres). Il s’agit d’une carte personnelle qui doit être renouvelée chaque année et qui coûte entre 40 et 60 euros en moyenne.

Ses avantages

La carte Vermeil (ou Senior ) vous permet de voyager partout en France, en train, à des tarifs très attractifs. Il vous permet de bénéficier d’avantages et de réductions sur le transport en train, quel que soit le nombre de voyages par an, en première ou en deuxième classe. Pour être vraiment rentable, il faut voyager au moins deux fois par an en train.

La carte de réduction offerte par la SNCF vous permet non seulement de voyager partout en France, mais il est également possible de partir, en train, vers l’Italie, l’Allemagne, la Suisse ou le Luxembourg à des tarifs préférentiels grâce aux lignes mises en place par la SNCF :

  • France-Italie ;
  • France-Allemagne ;
  • France-Luxembourg ;
  • Paris-Fribourg (Brisgau et Lyria).

En revanche, il ne permet pas de prendre avantage du réseau ferroviaire à l’intérieur du pays. Il est possible de faire bénéficier un accompagnateur de tarifs réduits, sans exigence d’âge.

C’est pour qui ?

L’ancienne carte Vermeil et la carte Senior actuelle s’adressent donc aux seniors français de plus de 60 ans résidant en France ou à l’étranger (notamment en Italie ou en Allemagne). Il s’adresse aux personnes qui voyagent en train plus de deux fois par an (en dessous, ce serait moins rentable).

Il permet des déplacements illimités sur des lignes de train accessibles sans conditions de ressources car il s’agit d’un service commercial de la SNCF.

A quel âge pouvez-vous obtenir la carte Vermeil ?

C’est logiquement qu’à partir de 60 ans, il est possible de demander la carte Vermeil (Senior ). Il sera nécessaire de prouver votre âge avec une carte d’identité lors de la demande de la carte et à bord du train également. 60 ans est considéré dans de nombreuses entreprises et entreprises comme un âge pivot car il correspond plus ou moins à l’âge de la retraite (ou du moins jusqu’à un âge qui l’approche).

Comment puis-je l’obtenir ?

Il existe différentes façons d’obtenir la carte Senior , l’ancien Vermeil. Il est possible de le faire par téléphone, en appelant le 36 35 ou simplement en visitant le site de la SNCF, en allant dans la section Senior.

Vous pouvez vous rendre directement à la gare SNCF et faire votre demande auprès des agents des guichets. Vous avez besoin d’une pièce d’identité avec photo, d’une pièce d’identité et d’un moyen de paiement pour obtenir la carte.

Les prix de la carte Vermeil

La carte coûte environ 60 euros et peut être moins chère si vous la renouvelez dans le mois précédant la fin de sa période de validité (10 euros de moins).

Il permet une réduction d’environ 25 % en seconde classe sur TGV et Intercities avec réservation obligatoire. Cela peut aller jusqu’à 40 % en première classe, pour les mêmes trains. Il existe des tarifs Premier proposés par la SNCF et avec la carte, vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire de 10 %.

Pour les trains régionaux, vous pouvez avoir :

  • En période blanche : 25 % sur tous les TER en 2ème classe et 40% en 1ère classe ;
  • En période bleue : 25 % de réduction en 2ème classe et 50 % en 1ère classe.

Il est également possible de profiter des offres de dernière minute.

Catégories de l'article :
News