background img

Quel salaire pour un travailleur domestique ?

Le salaire CESU d’un travailleur domestique doit être déterminé en fonction de certaines conditions légales. Vous employez un employé à domicile mais vous ne savez pas combien il faut le payer à l’heure et/ou à la fin du mois ?

Lire également : Quand fonctionne le compteur de nuit ?

Sur quelle base devrez-vous déterminer le salaire CESU de votre employé domestique ? Et comment déterminez-vous ensuite le salaire mensuel à verser ?

Nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir payer votre employé tous les mois à la maison.

A lire aussi : Comment se faire aider pour remplir un dossier de retraite ?

Combien payer votre employé à domicile ?

Le salaire CESU de votre employé domestique doit répondre à certaines contraintes légales (salaire horaire minimum, voir ci-dessous) et doit évidemment être cohérent avec les salaires pratiqués dans votre quartier pour le type de travail effectué…

Cependant, cela peut varier beaucoup selon les employés à domicile : Une femme de ménage recevra un salaire inférieur la plupart du temps à celui d’un professeur de mathématiques.

Quel est le salaire horaire minimum de la CESU ?

Le salaire minimum pour les employés à domicile en juillet 2021, c’est :

  • Le salaire minimum conventionnel pour tous les niveaux de la convention collective (il est en effet supérieur au SMIC)

Cas spéciaux

  • Si votre travailleur à domicile s’occupe d’enfants ou de personnes âgées , le salaire minimum CESU est défini par le barème de la convention collective des employés de l’employeur individuel (10,6€ bruts par heure).

Pour les employeurs de garderies, visitez notre site Web dédié à la garde d’enfants à domicile : Zen Employer Parent.

  • Si votre employé possède des compétences particulières (par exemple, assistant de vie, femme de chambre, cuisinier qualifié), il peut être classé au niveau 2 ou plus dans la convention collective. Son salaire horaire minimum CESU sera alors plus élevé.
  • Si votre employé a un titre de niveau V ou une certification de branche dans la branche qui vous concerne, son salaire CESU sera augmenté de 3 % à 4 %.

Consultez nos fiches sur le salaire brut et net du CESU et le salaire minimum CESU par niveau de convention collective.

Le guide d’embauche d’un employé à domicile (PDF)

Recevez gratuitement par courriel notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument. Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Accédez à l’essentiel en recevant avant d’embaucher un employé à domicile.

Catégories de l'article :
News