background img

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Maaf Santé

Vous avez souscrit à une assurance auprès de la mutuelle MAAF santé et souhaitez résilier ce contrat? Plusieurs raisons peuvent amener à procéder à la résiliation de sa mutuelle MAAF santé. En effet, cette décision peut être due à un déménagement, un départ pour l’étranger, ou tout simplement parce que le contrat ne vous convient plus. Toutefois, résilier un contrat requiert un respect de quelques démarches et processus. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre.

Comment effectuer la résiliation de sa mutuelle Maaf santé ?

Pour résilier une assurance mutuelle, il suffit simplement d’adresser une lettre de résiliation à votre mutuelle MAAF santé, tout en lui notifiant votre souhait de mettre un terme au contrat. La résiliation sera définitive 1 mois après la date de réception de la notification qui est le jour qui suit la date d’envoi.

A découvrir également : L'aide à domicile pour personne âgée : Comment en bénéficier ?

Par ailleurs, si vous désirez résilier parce que vous avez en vue une nouvelle mutuelle, c’est à cette dernière de s’occuper des démarches de résiliation. Ainsi, vous êtes assuré d’être toujours couvert, sans interruption ou chevauchement de garanties entre l’ancien et le nouveau contrat.

Quand peut-on résilier sa Maaf santé ?

La date de résiliation de votre mutuelle santé varie selon votre situation et vos divers contrats.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un salarié aidant ?

En effet, la date d’échéance de la plupart des mutuelles souscrites auprès de Maaf est le 1er janvier.Vous pouvez notamment résilier votre mutuelle à l’échéance de votre contrat moyennant un préavis de 2 mois, chez Maaf avant le 31 octobre pour la plupart des contrats.

Vous avez également la possibilité de résilier votre mutuelle MAAF lorsqu’elle résilie l’un de vos contrats après un sinistre. De même, en cas d’augmentation de tarif ou de majoration du montant de la franchise.

Dans le même temps la résiliation de votre mutuelle Maaf santé peut se faire lors de certains changements. Il peut s’agir d’un changement de domicile, de situation  matrimoniale, de profession, de départ à la retraite ou même cessation définitive d’activité. Surtout si ceux-ci ont un impact sur vos contrats.

Quel type de lettre envoyée pour résilier sa Maaf santé ?

La lettre de demande de résiliation d’une mutuelle doit être expédiée en courrier recommandé avec accusé de réception. Cet envoi particulièrement sécurisé vous donne la garantie que la demande a bien été reçue par votre assureur. En cas de litige, l’accusé de réception pourrait constituer une preuve.

La lettre doit comprendre vos coordonnées et celles de la Maaf santé, ainsi que votre numéro de contrat. Elle doit également comprendre le motif de résiliation de votre mutuelle et un justificatif si le motif est légitime.

Les motifs légitimes de résiliation de sa mutuelle santé Maaf santé

L’une des raisons pour lesquelles les adhérents décident de mettre fin à leur mutuelle Maaf santé est le manque de satisfaction des services qui leur sont proposés par l’assurance. D’autres préfèrent quitter la compagnie pour souscrire à un contrat moins cher.

Plusieurs autres situations imprévisibles peuvent aussi nécessiter l’arrêt anticipé de sa mutuelle santé. Ces motifs légitimes peuvent être acceptés par la MAAF et permettent de résilier son assurance avant un an. La liste de ces différents cas de force majeure est souvent détaillée dans les conditions générales de vente du contrat.

En cas de changements de situation personnelle

Parmi les motifs légitimes acceptés par la mutuelle MAAF santé, on retrouve en premier les changements de situation ou d‘évènements personnels. Il s’agit par exemple d’un déménagement à l’étranger, d’une hospitalisation ou encore d’un changement marital.

La résiliation d’une mutuelle Maaf peut être aussi due au départ à la retraite ou à la cessation définitive d’activité et à un changement de profession. Mais encore à une incarcération de plus de 3 mois ou d’un surendettement.

En cas de changements liés à l’assurance

Plusieurs motifs de résiliation de sa mutuelle santé Maaf santé peuvent être directement liés à l’assureur.

  • Lorsque la Maaf santé résilie l’un de vos contrats pour sinistre
  • Lorsque la Maaf santé modifie les conditions générales de vente du contrat
  • Lorsque la Maaf refuse de diminuer les cotisations suite à une diminution du risque

Dans l’un de ses cas, vous devriez informer la Maaf dans les 3 mois suivants la modification de votre situation.

Catégories de l'article :
Services