background img

Val de Marne : comment choisir une bonne résidence senior ?

Lorsque vous êtes jeune retraité, vous n’aspirez qu’au calme et à la détente. C’est dans cette optique que vous vous lancez dans la recherche d’une résidence senior, votre petit havre de paix. Et pourtant, pas question de s’isoler tout seul en pleine campagne, vous avez besoin de rester proche des commodités. Le Val de Marne est une localisation bien appréciée des séniors car le département remplit tous ces critères. Mais avec toutes ces résidences seniors qui vous sont proposées, vous ne savez plus où donner de la tête. Cet article vous propose de vous pencher sur les critères à étudier dans le choix d’une résidence senior en Val de Marne.

L’autonomie de la résidence senior

Totalement différent des maisons de retraite, les résidences senior connaissent un succès phénoménal pour la qualité de vie qu’elles proposent aux personnes âgées. En effet, il est évident que si vous êtes en pleine forme, vivre dans un lieu médicalisé ne vous intéresse pas du tout. La résidence senior qui comblera vos attentes sera celle qui pourra répondre de façon optimale à vos besoins de vivre en autonomie. Vous pouvez consulter ce site pour des résidences senior de choix dans le Val de Marne : https://www.cogedim-club.fr/

Lire également : Le classement général des 10 meilleures destinations pour l'expatriation

Vous sentir chez vous sans vous préoccuper d’obtenir toute l’assistance nécessaire à votre quotidien au besoin, voilà la promesse que votre future résidence senior devra tenir. A vous les moments de tranquillité à l’intérieur ou les petites balades dans le quartier au gré de vos humeurs. Bien entendu, le confort du logement doit être spécialement pensé pour les seniors à commencer par les espaces communs de la résidence.

La taille de votre logement idéal

Votre deuxième critère pour trouver une résidence senior dans le Val de Marne sera la taille du logement. En effet, ce sera votre chez vous et les choix sont nombreux. Que vous soyez à la recherche d’un studio ou d’un appartement trois pièces, vos perspectives ne seront pas les mêmes. Si certaines optent pour le studio pour la praticité, il se peut que vous préfériez un appartement qui dispose de deux chambres si vous accueillez souvent votre famille.

A lire aussi : Où vivre pas cher en Europe ?

Pour assurer votre confort de vie, vous pouvez aussi compter parmi les critères l’existence d’un petit extérieur à l’instar d’une terrasse, d’un balcon voire un jardin. Déguster votre petit café du matin dehors sans avoir à vous presser dans un cadre calme et paisible, c’est le programme d’un senior qui a trouvé son petit coin de paradis.

Les services d’assistance

Alors, le calme et la tranquillité, oui, mais ce qui est un des critères vitaux lorsque vous recherchez une résidence senior, c’est la qualité des services d’assistance. Certes, vous êtes en forme mais vous n’êtes plus de première jeunesse. L’existence d’une téléassistance et d’un service disponible 24h/24 et 7jours/7 saura vous rassurer de ne pas vous retrouver seul en cas d’urgence.

Bien sûr, pour combler vos journées, vous devez vous renseigner sur les activités proposées par la résidence et aller à la rencontre de seniors aussi ravis d’avoir de la compagnie que vous. Des services complémentaires tels que la restauration, un service pressing ou encore des services de ménage pourraient aussi faire votre bonheur pour alléger votre quotidien. N’oubliez pas de cocher la case Wi-Fi qui vous permettra de rester en contact avec vos proches.

La proximité des commodités

Enfin, comme vous ne souhaitez pas être isolé de tous, vous devez choisir une résidence senior avec toutes les commodités à proximité. Dans le Val de Marne, il y a différentes localisations possibles pour choisir votre résidence au calme tout en gardant vos petites habitudes auprès des commerçants du coin comme la ville de Boissy-Saint-Léger ou encore Villejuif.

Outre les petites visites à votre ami buraliste, il serait aussi intéressant d’étudier la distance avec vos proches. Si ces derniers habitent dans la métropole parisienne, une résidence senior accessible via les transports en communs (RER, Métro…) et à moins d’une heure de trajet de la ville sera le meilleur choix pour vous.

Ainsi, vous pourrez garder le contact avec votre famille et vos amis car ils n’auront aucun mal à vous rejoindre dans le Val de Marne. Cette proximité vous permettra aussi de prendre un logement avec une plus petite superficie car vos convives n’auront pas forcément l’obligation de rester pour la nuit lorsqu’ils viennent vous rendre visite.

Catégories de l'article :
Seniors