background img

Qui gagne plus de 5000 euros par mois ?

A lire également : Comment faire pour avoir les bons vacaf ?

Un salarié à temps plein reçoit en moyenne 2 340 euros nets mensuels (données de l’Insee 2017). Ce chiffre n’a guère d’importance car il est tiré vers le haut par un petit nombre de salaires très élevés. La moitié des salariés perçoivent moins de 1 845 euros nets : c’est ce niveau qui constitue le cœur de la distribution, c’est le salaire dit « médian ». 85% des salariés perçoivent moins de 3 000 euros.

30 % des salaires sont inférieurs à 1 500 euros nets mensuels. C’est la France de salariés peu qualifiés, de salariés (souvent employés) dans les services et de travailleurs. Les classes moyennes reçoivent entre 1 500 et 2 800 euros nets mensuels si l’on considère la fourchette qui va de la frontière des 30 % les moins payés à celle des 20 % les mieux payés (2 800 euros nets). À 4 000 euros, nous sommes parmi les 8 % du top, à 5 000 euros dans les 4 % les mieux payés. Le club 1% du haut de la hiérarchie 1 commence à 8 700 euros. Parmi les employés les mieux payés, les écarts sont énormes. Nous entrons dans le dixième plus favorisé de 3 650 euros nets mensuels mais malheureusement nous ne connaissons pas les salaires supérieurs au 1% le plus élevé. Nous savons simplement que la courbe des salaires est alors beaucoup plus élevée que ce que montrent nos graphiques.

A lire aussi : Comment bien vivre à la retraite ?

Les salaires sont la seule source de revenus pour la grande majorité des travailleurs, ils sont au cœur de l’inégalité des revenus. Pour passer du salaire au niveau de vie, il est nécessaire d’ajouter des ressources supplémentaires (revenus de la richesse, prestations sociales, etc.) et de retirer des impôts. Attention : ces données à temps plein ne tiennent pas compte ni du temps partiel, ni du fait que certains employés n’ont travaillé qu’une partie de l’année. En réalité, les écarts sont plus importants que pour les seuls temps pleins (voir notre article). Enfin, nous expliquons ici que tous les âges sont confus : une partie des écarts résultent de l’ancienneté dans l’emploi.

Remarques :

  1. Il ne s’agit que des salaires. Les revenus les plus élevés sont principalement constitués de revenus de fortune.

Catégories de l'article :
Loisirs
Show Buttons
Hide Buttons