background img

Quelle est la tension normale pour un homme de 70 ans ?

La tension est une variabilité organique connue et mesurable chez tout être humain. Sa valeur doit être stable et comprise dans un intervalle très précis, au risque qu’une maladie ne s’annonce. Ceci dit, à partir d’un certain âge, l’évolution du corps est telle que ce dernier peut redéfinir un nouvel intervalle de valeur pour la tension normale. Autrement dit, la tension normale peut être différente chez un jeune adulte et chez un septuagénaire. Quelle est donc la tension normale pour homme de 70 ans ? Découvrez-le ici.

123 mmHg systoliques et 70 mmHg diastoliques

Dans la circulation sanguine, les jets de sang qui affluent du cœur vers les organes exercent une certaine pression sur les artères. En réponse, ces artères se dilatent : c’est ce qu’on appelle la tension artérielle. Dès lors, ce paramètre physiologique peut être déterminé par une prise de mesure avec un outil appelé le tensiomètre. Mesurer la valeur d’une tension artérielle n’est pas une tâche difficile, si l’on dispose du nécessaire. Cependant, il est à noter que cette tension augmente en fonction de l’âge.

A lire en complément : L'évolution des techniques d'opération des paupières à travers les âges

Ainsi, des valeurs approximatives de tensions normales sont connues pour presque toutes les catégories d’âges. Pour un homme de 70 ans en conséquence, les études ont révélé que la tension artérielle normale systolique est de 123 mmHg et celle diastolique est de 70 mmHg. Ces valeurs sont également les mêmes pour tous les âges du septuagénaire : 70 ans, 71 ans, 72 ans, jusqu’à 79 ans. Toutefois, lorsqu’il s’agira d’une femme de 70 ans d’âge, la valeur de la tension artérielle normale systolique est légèrement différente de celle des hommes. Cette tension est de 128 mmHg, tandis que celle diastolique est toujours de 70 mmHg.

Tensions normales pour 60 ans, 50 ans, 40 ans, 30 ans et 20 ans

En dessous de 70 ans, des valeurs de tension artérielle normale sont connues pour les hommes de 60 ans et moins. Considérant donc les intervalles d’âge de 20 à 29 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans, 50 à 59 ans et 60 à 69 ans, ces tensions artérielles systoliques/diastoliques sont respectivement de : 107/69 mmHg, 111/74 mmHg, 115/77 mmHg, 118/78 mmHg et 120/75 mmHg.

A lire aussi : Quelles sont les solutions pour corriger la presbytie ?

Du côté de la femme, les valeurs de tensions artérielles sont plus ou moins différentes de celles des hommes. Ces valeurs sont les suivantes : 101/66 mmHg, 105/69 mmHg, 108/70 mmHg, 116/72 mmHg et 120/71 mmHg. De toute évidence, les valeurs de tensions listées sont les mesures normales. En cas de hausse ou de chute, les intéressés seront considérés comme en hypertension ou hypotension. Que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, l’intéressé doit immédiatement suivre un traitement afin de faire baisser ou augmenter sa tension.

Catégories de l'article :
Santé