background img

Où trouver des services d’aide aux personnes handicapées ?

où trouver des services d’aide aux personnes handicapées

En perte d’autonomie, les personnes atteintes d’un handicap ont besoin de se faire assister pour faciliter leur quotidien. C’est dans cette logique que des logiciels d’accompagnement comme Teranga Software ont été créés. C’est outil très pratique qui aide aussi bien les professionnels de ce secteur que les personnes dépendantes. Où trouver ce service ? Comment fonctionne-t-il ? Tous les détails dans cet article.

Recourir à la technologie pour trouver des meilleures services d’aide aux personnes handicapées

La vie quotidienne est de plus en plus conditionnée par le digital, et notamment internet. Ceci étant, à défaut de connaître précisément le lieu de situation d’une structure qui offre des services aux personnes en situation d’handicap, l’un des moyens les plus infaillibles que vous pouvez utiliser est internet. En fait, cet outil fait actuellement partie des dépotoirs  par excellence des prestations de services. Il suffit de renseigner l’objet de sa recherche dans un moteur de recherche pour trouver ce dont on a besoin.

A voir aussi : Obsèques pas chères : comment ces pompes funèbres low cost fonctionnent ?

En effet, il y a des sites internet qui chaque jours, mettent leur service en ligne pour satisfaire certains besoins des internautes. Si vous avez besoin des services d’aide aux personnes handicapées, vous pouvez vous rendre sur la plateforme teranga-software.com. Ici vous allez pouvoir trouver le logiciel établissement medico social qui vous permettra de trouver des services d’aides aux personnes handicapées.

Quels services d’aides aux personnes handicapées ?

trouver des services d’aide aux personnes handicapées

A découvrir également : Les clés pour planifier un voyage à la retraite inoubliable

Si vous êtes en situation d’handicap, ou un membre de votre famille, que cette situation soit due à une invalidité, au poids de l’âge ou à un accident, il est probable que vous sollicitiez une aide pour pouvoir continuer à vivre paisiblement. C’est cela qu’on appelle aide aux personnes handicapées. En France, il existe plusieurs structures qui font dans ce secteur d’activité. Cela dit, il faut savoir qu’il existe plusieurs services attachés à cette activité.

On cite premièrement le service d’aide à domicile. Vous l’aurez sûrement compris, ce type de service s’effectue au domicile de la personne victime d’un handicap. Lorsque vous y souscrivez, vous bénéficiez des services de professionnels depuis votre domicile. Ce type de service est alors efficace pour maintenir à domicile les personnes invalides.

En plus du service d’aide à domicile, on également les services effectués dans les structures d’aides des personnes en situation d’handicap. Dans le cadre de ce type de service, les personnes concernées sont placées dans un établissement médico-social. Les professionnels et des assistants les prennent donc en charge depuis les murs de leurs locaux.

Pour information, que ce soient les structures spécialisées dans l’aide à domicile ou dans la  prise en charge au sein de l’établissement, elles ont toutes besoin d’un éditeur de logiciel comme teranga-software pour une meilleure gestion de leur structure.

Les critères à prendre en compte pour choisir les services d’aide aux personnes handicapées adaptés à ses besoins

Maintenant que vous connaissez les différents types de services d’aide aux personnes handicapées qui existent en France, vous devez savoir comment choisir celui qui est adapté à vos besoins ou ceux de votre proche. Voici donc quelques critères à prendre en compte lors du choix des services d’aide aux personnes handicapées.

Le premier point à considérer est les besoins spécifiques de la personne concernée. Effectivement, chaque type d’handicap nécessite une prise en charge appropriée et le choix doit être effectué selon ceux-ci. Il faut aussi tenir compte des activités dans lesquelles elle a besoin d’une aide spécifique, comme l’aide pour la toilette ou encore l’alimentation.

Le second point concerne la proximité géographique. Le service choisi doit être situé près du domicile ou du lieu où se trouve la personne concernée afin qu’elle puisse accéder facilement aux prestations offertes par ledit service.

Vous devez vous intéresser au profil et aux compétences des professionnels œuvrant dans le domaine. Les établissements médico-sociaux sont souvent composés d’une équipe pluridisciplinaire composée entre autres d’infirmier(ère)s diplômé(e)s, de kinésithérapeutes… Vérifiez que ce personnel possède bien toutes les qualifications requises pour garantir un accompagnement optimal des bénéficiaires.

N’oubliez pas que cela représente un certain coût financier, surtout si le financement ne provient pas uniquement des aides de l’État. Aussi, il est primordial d’étudier le coût des services proposés et leur qualité pour faire un choix profitable.

Le choix des services d’aide aux personnes handicapées doit tenir compte des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire et du type d’accompagnement souhaité. Il faut aussi porter une attention particulière à la proximité géographique ainsi qu’au profil et aux compétences des professionnels œuvrant dans les structures choisies. Sans oublier que ces prestations ont un coût qui peut varier en fonction de chaque structure ou service choisi.

Les différentes formes d’aide aux personnes handicapées : accompagnement, assistance, aménagements, etc

Les services d’aide aux personnes handicapées sont nombreux et variés, mais on peut les regrouper en différentes formules. Parmi celles-ci, il y a l’accompagnement, qui consiste à accompagner la personne dans ses activités quotidiennes telles que le lever ou le coucher. L’objectif est de permettre une certaine autonomie pour cette dernière tout en garantissant sa sécurité.

Il y a aussi l’assistance, qui s’apparente plutôt à du soutien moral et psychologique auprès des bénéficiaires. Les travailleurs sociaux peuvent ainsi aider les personnes handicapées dans leurs démarches administratives ou encore leur apporter un accompagnement personnalisé lors de moments difficiles.

Parmi ces services, il existe aussi des aménagements spécifiques. Il s’agit notamment de rendre plus accessibles certains lieux publics comme les gares, les centres commerciaux… Des solutions techniques (rampe d’accès, ascenseur adapté…) sont alors mises en place pour faciliter la vie quotidienne des personnes concernées.

Le milieu professionnel ne fait pas exception avec l’aide à l’embauche. Cette dernière concerne essentiellement les entreprises de plus de 20 salariés. Elles doivent employer au minimum 6% de travailleurs handicapés sous peine d’amende. En cas de manque d’effectifs suffisants, elles peuvent faire appel à un ESAT • Établissement et Service d’Aide par le Travail • afin que ce dernier prenne en charge la partie manquante du quota imposé par la loi.

Parmi les autres formules, il y a aussi l’aide à domicile. Cette dernière permet aux personnes handicapées de rester chez elles tout en étant aidées par des professionnels. Les travailleurs sociaux peuvent ainsi aider les bénéficiaires dans leurs activités quotidiennes comme la toilette, l’habillage ou encore les tâches ménagères.

Il existe donc une multitude de services d’aide aux personnes handicapées, chacun avec ses particularités et avantages. Vous devez bien connaître chaque type d’aide afin de choisir celle(s) qui conviennent le mieux aux besoins spécifiques du bénéficiaire.

Catégories de l'article :
Services