background img

Comment devenir Senior Manager ?

Si vous savez ce qu’est un manager en entreprise, alors vous avez déjà une idée de ce qu’est un senior manager. Le senior manager est de façon globale un manager avec plus d’expériences. Il coordonne les activités au sein de l’entreprise, participe à l’élaboration de méthodologies de travail et du planning des activités. En France, le salaire d’un senior manager est en moyenne de 60 000 € l’an et peut aller jusqu’à 91 569 € l’an pour les plus expérimentés. Mais comment devenir Senior Manager ? Lisez attentivement cet article pour le savoir !

Quelles sont les formations requises ?

Pour être éligible à un poste de Senior manager, il faut avoir fait certaines études. Tout d’abord, vous devez avoir un baccalauréat. Qu’importe la série de ce dernier. Ensuite, avoir fait une formation professionnelle dans des domaines tels que la gestion des entreprises, l’industrie, la communication, les finances ou la comptabilité sont indispensables pour le poste.

A voir aussi : Quel salaire pour un travailleur domestique ?

Surtout, ne vous arrêtez pas au niveau licence pour votre formation professionnelle. En réalité, le niveau minimum requis pour un poste de Senior manager est le master. La plupart des entreprises ont un faible pour les profils avec une licence axée sur l’industrie et un master en finance ou comptabilité. Suivre ce cursus augmente donc vos chances de devenir senior manager. Après les formations, pour mériter pleinement son titre de senior manager, ce dernier doit faire des stages en entreprise.

Quelles sont les compétences à avoir ?

Les diplômes, bien qu’importants, ne servent pas à grand-chose si vous n’avez pas les qualifications qui vont avec. Le métier de senior manager est un métier qui exige de son détenteur une facilité de communication. C’est important, car il aura à travailler avec de nombreuses personnes dans l’entreprise. Aussi, le senior manager doit avoir une compréhension accrue de l’entreprise et ses rouages.

A lire en complément : Comment fonctionne miles Air France ?

La planification et la direction aussi bien des activités que des collaborateurs que doit avoir un senior manager. Par ailleurs, un peu comme une figure paternelle dans l’entreprise, le senior manager doit accompagner ses collaborateurs. Cet accompagnement consiste essentiellement à s’assurer qu’ils ont tous les outils nécessaires à leur tâche. Le senior manager doit pouvoir les aider à donner le meilleur d’eux même. Ce point nous fait comprendre pourquoi l’on insiste sur l’expérience professionnelle du senior manager.

Est-ce une bonne idée de devenir senior manager ?

Comme tout autre métier, celui de senior manager a ses bons et ses mauvais côtés. Le premier avantage qu’il y a à être senior manager est la rémunération très intéressante qui accompagne le titre. Ensuite, pour ceux qui aiment avoir des interactions, c’est le métier idéal. Notez aussi que les bons seniors manager ont très souvent de la côte auprès de leurs collaborateurs. Le senior manager pour finir, contrairement au manager, s’occupe d’une section bien précise dans l’entreprise. Ses tâches sont donc plus précises et claires.

Quant aux inconvénients à être senior manager, on peut énumérer le fait qu’il soit très sollicité. En fait, si vous êtes une personne très peu sociable et qui aime se faire discrète, ce métier peut vous déplaire.

Peut-on se reconvertir en senior manager ?

La réponse est oui ! Vous pouvez vous reconvertir en senior manager peu importe votre actuel domaine d’intervention. C’est un métier qui demande essentiellement des qualités de gestionnaire, mais aussi d’autres plus larges. Ainsi, si vous êtes bon en comptabilité, en relations humaines ou autre domaine utile à la direction d’une équipe, vous pouvez être senior manager.

Pour commencer, renseignez-vous à propos de compétences qu’il faut avoir en tant que senior manager. Faites une formation complémentaire pour avoir une certification de senior manager. Cette certification pourra convaincre votre employeur votre aptitude au poste de senior manager. Comme certifications, on a :

  • Professionnel de la gestion de projet ;
  • Certification de gestionnaire certifié ;
  • Professionnel certifié – Ressources humaines ;
  • Professionnel supérieur en ressources humaines.

Ensuite, préparez un CV convaincant et postulez pour les offres d’emploi pour être senior manager. N’oubliez pas d’être convaincant lors de votre entretien.

Catégories de l'article :
News