background img

Quelles sont les solutions pour corriger la presbytie ?

Bad sight problem. Senior lady squinting and holding newspaper far from eyes at home, free space

Si vous avez plus de 40 ans et que vous avez du mal à lire de près, il est fort probable que vous soyez en train de développer une presbytie. La presbytie est une perte de la vision de près due à l’âge qu’il est impossible de stopper. Elle affecte votre vision au quotidien et vous empêche d’effectuer des tâches très courantes. Nous faisons le point sur les manières d’atténuer les effets de la presbytie !

Les lunettes de lecture sans ordonnance

La solution la plus simple et la plus courante pour la presbytie est le port de lunettes de lecture. Elles sont souvent en vente libre dans les pharmacies ou les magasins. Elles offrent généralement des grossissements allant de +1,00 à +3,00 environ. Les lunettes de lecture peuvent vous aider à surmonter les premiers stades de la presbytie et vous ne devez généralement les porter que lorsque vous devez effectuer des activités nécessitant une meilleure vision de près. Sachez cependant que le degré de correction ne sera pas adapté précisément à votre vue, contrairement à des lunettes prescrites par un médecin.

A lire également : Inflammation : causes, symptômes et traitements

Les lunettes de lecture sur ordonnance

Des lunettes de lecture sur ordonnance peuvent être nécessaires si vous ne parvenez pas à obtenir une bonne qualité de vision avec les lunettes disponibles en vente libre. Elles sont prescrites par votre ophtalmologue. En plus d’un grossissement précis pour chacun de vos yeux, les verres peuvent être conçus pour la vision de près et de loin, ce qui vous permet de porter les lunettes en permanence si vous le souhaitez. Le seul problème est que si vous les cassez, vous devrez sans doute attendre un certain délai pour en avoir de nouvelles.

Les lentilles de contact

Pour éviter le port de lunettes, les lentilles de contact constituent une alternative populaire. Des lentilles spécifiques pour la presbytie peuvent être prescrites pour pallier la détérioration de la vision de près avec l’âge. Si vous n’aimez pas porter de lunettes ou si elles vous gênent pour pratiquer certaines activités comme le sport, les lentilles de contact sont une excellente alternative. Cette solution peut cependant être problématique pour les personnes n’étant pas minutieuses. Il est important d’avoir une hygiène irréprochable afin d’éviter les infections.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un détective privé ?

La chirurgie LASIK

Cette procédure chirurgicale est une forme de chirurgie oculaire au laser. Elle apporte une correction réfractive à la cornée de l’œil dominant pour permettre la vision de loin et un ajustement à l’autre œil pour aider la vision de près. Le cerveau ajuste alors sa dépendance à l’égard de chaque œil en fonction du type de vision requis. Pensez à comparer les différentes cliniques proposant ce type d’opération. Par exemple, si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une opération LASIK à Paris, la Clinique de la Vision (basée à Paris) propose différentes interventions laser.

Vous l’aurez compris, différentes solutions s’offrent à vous si vous êtes atteint de presbytie. Pensez à évaluer vos besoins pour choisir l’option la plus adaptée à votre situation. Nous vous avons présenté quelques solutions, mais sachez qu’il en existe d’autres. Pensez à vous renseigner plus amplement. Nous vous remercions pour votre lecture de cet article !

Catégories de l'article :
Santé