Appelés à une grève massive ce vendredi, les agents de la RATP protestent contre la réforme des retraites. Le projet prévoit de revoir le système actuel et de supprimer les services spéciaux , y compris celui de la RATP.
Lire également : Calcul indemnité départ retraite : critères et éligibilité détaillés
Plan de l'article
© GGT-RATP Fin du régime de retraite spécial
Il s’agit de la plus grande grève de la RATP depuis 2007. Les agents protestent contre la réforme des retraites, un projet de grande envergure qui prévoit d’abolir le système actuel pour un système de points universel. Les syndicats s’inquiètent de l’abolition du régime spécial pour les agents de la RATP.
Dans un tract publié début août, la CGT-RATP propose une réforme « qui aura un impact non seulement sur les employés d’aujourd’hui, les retraités de demain, mais aussi les retraités d’aujourd’hui ». Les syndicats critiquent le système même du régime avec des points . Le travailleur paiera pour chaque année d’activité. Ces contributions sont ensuite converties en « points », qui ont une valeur d’achat.
A voir aussi : Les meilleures activités de loisirs pour les seniors en retraite
Toutefois, le syndicat SUD-RATP souligne : « Les valeurs des points varient chaque année afin de pouvoir garantir l’équilibre du système de retraite (…) « Il n’est donc pas possible de connaître à l’avance le montant de votre pension et le gouvernement pourra le réduire à sa discrétion ». Un système qui remet en question les avantages du régime spécial pour le personnel de la RATP, et qui a un impact direct sur le montant de la pension.
Des centaines d’euros de pertes par mois
Dans le système actuel, le montant de la pension du personnel de la RATP est calculé à partir des 6 derniers mois d’activité, y compris les primes. Toutefois, le système de points n’est pas basé sur ce calcul, ni sur celui des 25 meilleures années. Le système pourrait donc entraîner une « perte de plusieurs centaines d’euros pour les retraités de la RATP » selon Sud-RATP. Des pertes qui se situent autour de 36 % selon le statut du travailleur.
« Nous partirons à 62 ans avec une retraite moins élevée »
Actuellement, les agents de la RATP sont soumis à un régime de pension spécial, lié notamment à leurs conditions de travail. L’âge moyen de la retraite est de 55,7 ans , avec des droits à la retraite de 50 ans et de 8 mois pour certains salariés.
Toutefois, avec le nouveau système universel, le tableau des pensions de la RATP serait supprimé. Ainsi, l’âge de la retraite diminuera et les agents seront contraints de partir à 62 ans, voire 64 ans . Le syndicat SUD-RATP insiste sur un système désavantageux pour les travailleurs : « Nous partirons à 62 ans avec une retraite moins élevée ».
Les syndicats appellent donc à une « grève massive » ce vendredi, qui sera très suivie par les agents de la RATP. De fortes perturbations sont à prévoir.