background img

Comment choisir l’appareil auditif qui vous convient ?

Comment choisir l'appareil auditif qui vous convient

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’appareils auditifs sur le marché. Tellement qu’il peut être difficile de trouver celui qui nous correspond et qui peut régler notre problème. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir un appareil auditif ?

Se baser sur son environnement sonore

Votre environnement sonore est bien évidemment le premier élément que vous devez prendre en compte dans le choix de votre appareil auditif. Si par exemple votre environnement est caractérisé par des bruits gênants, vous devrez opter pour un appareil auditif qui offre une qualité d’écoute très supérieure.

A lire en complément : « Le Clos des Moulins » d’Ovelia, la meilleure residence senior à Colmar

Il existe également des prothèses auditives qui sont équipées de système de réduction de bruit ambiant. Pour ces modèles particulièrement, pensez à prévoir des piles boutons. Il est cependant important de savoir que chaque modèle présente ses spécificités. Il est alors recommandé de s’en référer à un spécialiste pour choisir le bon appareil.

Opter pour les prothèses contours d’oreilles

Les prothèses contours d’oreilles sont les appareils les plus robustes, mais également les plus faciles à manipuler. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les recommande généralement aux enfants. La partie électronique de la prothèse se place en arrière du lobe de l’oreille. Les prothèses contours d’oreilles sont recommandées pour les pertes moyennes et profondes. Cependant, elles requièrent la réalisation d’un embout sur mesure.

A découvrir également : Pourquoi installer un monte-escalier chez soi ?

Il faut aussi préciser que les prothèses contours d’oreilles sont assez volumineuses et très peu esthétiques. Elles ne sont donc pas pratiques en cas d’utilisation d’un téléphone.

Comment choisir l'appareil auditif qui vous convient

Il existe aussi des prothèses micro-contours d’oreilles qui, à la différence des précédentes, ne bouchent pas le conduit auditif. Elles sont également bien supportées. Toutefois, elles ne présentent aucun avantage en ce qui concerne l’utilisation du téléphone. Ainsi, ce n’est pas la meilleure option pour les pertes sévères et moyennes.

Recourir aux prothèses intra-auriculaires

Les prothèses intra-auriculaires sont fabriquées sur mesure avec un microphone qui est placé à l’intérieur du conduit auditif . Elles sont donc pratiquement invisibles.

Cependant, les prothèses intra-auriculaires présentent une contrainte de taille. En effet, la pile de la prothèse doit être chargée beaucoup plus régulièrement par rapport aux autres modèles. Tous les 5 jours ou un peu plus, la batterie doit être chargée.

Réaliser un test auditif

Il s’agit d’une étape très importante dans la procédure de choix d’un appareil auditif. En effet, chaque personne est différente et a besoin de prothèses différentes. Ainsi, est-il recommandé de réaliser un test auditif pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Ce test permet d’évaluer de très nombreux critères sur la base desquels il sera déterminé la prothèse qui vous convient le mieux. Au nombre de ces critères, on peut citer :

  • Le degré de la perte auditive : certains appareils auditifs sont plus adaptés que d’autres en fonction du degré de la perte auditive ;
  • La forme de votre oreille : divers modèles d’appareils auditifs peuvent être recommandés en fonction de la forme de votre conduit auditif ;
  • Les divers usages envisagés : les activités que vous menez, vos passions et votre mode de vie peuvent entrer en compte dans le choix de votre appareil auditif.

Pour finir, il est important de bien choisir votre audioprothésiste afin d’obtenir le meilleur appareil possible. Vous pouvez même vous renseigner auprès de ses anciens pour juger par vous-même de son professionnalisme. Ce dernier devra notamment vous poser des questions sur votre mode de vie et sur vos passions afin de vous recommander le meilleur appareil possible.

Catégories de l'article :
Seniors