background img

Les mots-croisés : un loisir apprécié des seniors

Pour rester éveillées, entretenir leur mémoire et maintenir leur santé mentale, les personnes âgées doivent faire des jeux adaptés à leur âge. Parmi ces derniers, vous avez les mots croisés qui font partie des loisirs plus appréciés des séniors. Découvrez ce jeu en poursuivant la lecture de ce texte.

Les mots-croisés : qu’est-ce que c’est ?

Les mots-croisés désignent un jeu de mots très populaire dont l’objectif est de trouver les mots cachés d’une grille à l’aide des définitions fournies. Les joueurs ont à leur disposition des suggestions pour chaque ligne et chaque colonne de la grille. Les mots horizontaux et ceux verticaux s’entrecroisent, d’où l’appellation mots croisés. Ce jeu possède de nombreuses variantes, dont les mots fléchés, les mots croisés muets, les mots croisés sans case noire, les mots croisés à deux vitesses, etc.

A découvrir également : Quelle pierre pour votre anniversaire de mariage ?

Les mots croisés font partie des jeux les plus prisés des personnes âgées. Ce loisir s’adapte à tous les séniors, quel que soit le niveau d’intelligence de ceux-ci. Il se décline sous plusieurs difficultés allant du niveau facile au difficile en passant par l’intermédiaire. Il est disponible sur internet, sur les journaux, les magazines, les livres, les applications, etc.

Quels sont les bienfaits des mots-croisés sur les séniors ?

Les mots croisés sont très appréciés des séniors pour les multiples avantages qu’ils offrent. Très simple à faire, ce jeu permet aux retraités de passer le temps et de s’amuser. Outre son aspect amusant, il entraine le cerveau afin d’améliorer la vie des joueurs. Plus l’âge avance, plus le fonctionnement du cerveau ralentit. Se concentrer sur certaines tâches peut donc se révéler difficile. Heureusement, les mots croisés sont là pour optimiser la concentration.

A lire aussi : Quel est le salaire moyen d'un travailleur ?

En devinant les mots à partir des définitions, les séniors entretiennent leur cerveau et font travailler leurs neurones afin d’améliorer les fonctions exécutives cérébrales. Leur rapidité de réflexion, leur concentration et leur mémoire sont donc améliorées. De même, les mots croisés facilitent l’élocution et stimulent les zones cérébrales liées à l’esprit et au langage. Autrement dit, la pratique régulière de ce loisir permet aux séniors de travailler leur logique et leur langage sans se fatiguer.

En outre, le cerveau des personnes qui jouent à des jeux comme les mots croisés acquiert de grandes capacités d’adaptation. Ces joueurs préservent aussi leur santé mentale et réduisent leur déclin cognitif. Grâce à ces divers avantages, les mots croisés préservent les personnes âgées contre les affections telles que la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, etc. Par ailleurs, les séniors ont la possibilité de jouer aux mots croisés en groupe. Ce faisant, ils sortent de la solitude et maintiennent leur vie sociale.

Catégories de l'article :
Loisirs