background img

Retraite : comment économiser de l’argent chaque mois pour s’y préparer ?

L’établissement d’un budget est une compétence que nous devons tous apprendre à un moment ou à un autre. La plupart d’entre nous le font par essais et erreurs lorsqu’ils deviennent financièrement indépendants, mais une approche plus structurée peut vous aider à économiser de l’argent pour votre retraite. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour économiser de l’argent chaque mois. Bonne lecture !

Faire un suivi de vos dépenses

Tout d’abord, pour savoir comment économiser de l’argent, vous devez avoir une idée précise de vos finances. Il est donc temps d’établir une feuille de calcul et de commencer à répertorier toutes vos dépenses régulières. Commencez par les factures régulières, le loyer ou les paiements hypothécaires, puis ajoutez les dettes éventuelles et vos dépenses en nourriture et autres produits essentiels. Il s’agit de votre base de référence et du montant que vous devez avoir sur votre compte chaque mois. L’argent restant est, en théorie, votre revenu disponible. Vous pouvez choisir de trier vos dépenses en catégories telles que les voyages, les loisirs et les activités sociales si vous souhaitez obtenir une image encore plus claire de vos habitudes de consommation. Pour épargner, vous pouvez par exemple souscrire un PER (plan d’épargne retraite) auprès d’un assureur ou d’une banque. Nous sommes récemment tombés sur le site de la Macif et nous avons trouvé ses renseignements à ce sujet très complets : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/banque-credit-epargne/plan-epargne-retraite.

A lire également : Un nouvel indice de prix pour calculer le taux d'inflation au Maroc ?

Réduire vos dépenses

Une fois que vous savez exactement où va votre argent, vous pouvez commencer à trouver des moyens de réduire vos dépenses pour pouvoir épargner. Ici encore, il existe de nombreuses options possibles, notamment :
Annuler les prélèvements automatiques ou les abonnements inutilisés ou superflus, comme les abonnements à une salle de sport – beaucoup d’entre eux sont renouvelés automatiquement sans que vous ayez à intervenir.
Réduire vos achats de produits de luxe (par exemple en vous engageant à faire votre café du matin à la maison au lieu de le prendre à emporter).
Décider de ne manger au restaurant ou de ne prendre un plat à emporter qu’une fois par mois.

Identifier vos objectifs

Les meilleurs plans se concentrent sur quelques objectifs clairs et réalisables. Nous vous recommandons d’avoir un objectif à court terme et un objectif à long terme à la fois. Votre objectif financier à court terme peut être quelque chose comme : la constitution d’un fonds d’urgence (généralement considéré comme suffisant pour couvrir toutes vos dépenses essentielles pendant quelques mois), des vacances ou encore quelque chose en rapport avec un hobby, comme un nouveau vélo ou une nouvelle console de jeux. Pour les objectifs à plus long terme, les gens se concentrent principalement sur l’épargne en vue de l’achat d’une première maison et de la retraite, mais des choses comme l’établissement d’un fonds pour les études de votre enfant sont également admissibles. Une fois que vous aurez ces objectifs en tête vous saurez que vous pouvez garder une certaine somme pour votre épargne retraite ce qui est très intéressant.

A voir aussi : Comment calculer le taux d'inflation annuel ?

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’avoir une bonne méthode pour gérer son argent. Cela vous permettra d’épargner plus facilement sans vous restreindre pour autant ! Pensez à bien choisir votre épargne en fonction de vos besoins.

Catégories de l'article :
Retraite