background img

Les avantages de l’EHPAD pour une personne agee

Certains seniors ont du mal à vivre en autonomie à cause de l’âge et à cause des problèmes de santé. Il existe alors des établissements conçus spécialement pour les accueillir et pour résoudre ces problèmes. Parmi ces établissements, il y a l’EHPAD. Comment fonctionne ce type d’établissement ? Et quel intérêt y a-t-il d’intégrer un EHPAD pour un senior ? Nous allons répondre à ces questions.

Qu’est-ce que l’EHPAD et comment le choisir ?

L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes ou EHPAD est une institution conçue pour les personnes âgées de 60 ans ou plus. Comme son nom l’indique, l’EHPAD s’adresse aux seniors nécessitant une assistance au quotidien ainsi que des soins médicaux.

A lire en complément : Les solutions à adopter pour un logement accessible aux PMR

Pour cela, l’EHPAD propose un service d’hébergement, un personnel soignant, des équipements médicaux et des unités spécialisées adaptées aux besoins et à l’état de santé de la personne dépendante.

Le choix d’un EHPAD va donc un premier lieu, dépendre de la qualité des services proposés par l’institution. Ensuite, l’idéal est d’opter pour un EHPAD situé à proximité de la famille, pour faciliter les visites. Par exemple, si vous habitez à Bordeaux, optez pour un établissement tel que https://lebourgailh.lna-sante.com/ le Villa Bourgailh. Et enfin, vous aurez tout de même à comparer les tarifs proposés. Ces tarifs peuvent varier selon la qualité des prestations.

A lire aussi : Maintenir une vie sociale dynamique en tant que senior : conseils et astuces

L’EHPAD pour une meilleure prise en main des problèmes de santé

Au fil de l’âge, il devient de plus en plus difficile de réaliser les gestes du quotidien tels que faire ses toilettes, faire ses besoins ou s’habiller. Certes, les membres de la famille peuvent aider la personne âgée durant leurs temps libres. Mais à cause du travail et des autres obligations, cela peut être impossible. En entrant dans un EHPAD, le senior bénéficiera alors d’une aide quotidienne.

Le senior peut aussi faire face à des problèmes de santé tels que la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, l’accident vasculaire cérébral et bien d’autres encore. La prise en main de ces problèmes de santé peut nécessiter des compétences et des équipements spécifiques. Intégrer un EHPAD peut donc être indispensable.

Pour une meilleure sécurité et pour éviter l’isolement

Selon les statistiques récentes, plus de 36% des personnes âgées (puis de 6,5 millions de personnes) affirment ressentir de la solitude. La raison est bien évidente : ces seniors entrent de moins en moins en contact avec la famille et avec les amis. Par ailleurs, 4 seniors de plus de 70 ans sur 1.000 ont été victimes de cambriolages au sein de leur habitation en 2020. Étant diminuées physiquement et mentalement, ces personnes âgées sont des cibles faciles pour les malfaiteurs.

L’entrée en EHPAD constitue donc une excellente solution pour résoudre ces problèmes. En effet, ce type d’établissement permet au résident de se sentir moins seul. Il offre aussi une meilleure sécurité.

Pour assurer le confort et le bien-être

Si certains seniors s’avèrent être dans l’incapacité d’être autonomes, d’autres préfèrent ne pas s’encombrer des tâches du quotidien tels que faire la cuisine, nettoyer les chambres et les linges, laver la vaisselle et bien d’autres encore. En entrant dans un EHPAD, le senior n’aura plus à faire ces différentes tâches grâce au personnel présent pour les soutenir. S’ajoute à cela, le service d’hébergement de qualité de l’EHPAD. La plupart du temps, l’établissement offre un cadre chaleureux et luxueux. Et en principe, il est situé dans un endroit calme et paisible.

Catégories de l'article :
Seniors