background img

Qu’est-ce qu’un salarié aidant ?

La France compte 8,3 millions de soignants, dont 4,3 millions pour les personnes âgées. 53 % sont des femmes, 57 % sont des conjoints, 17 % sont des membres de la famille (1). Le soignant familial ou le soignant d’une personne âgée a désormais un véritable statut juridique. Explications.

Le terme aidant familial ou soignant fait référence aux personnes qui viennent en aide à une personne dépendante et/ou handicapée qui fait partie de leur entourage ou qu’elle a choisie. Le travail d’aidant peut être effectué seul ou en complément du travail d’un professionnel de l’aide à domicile (assistant de vie, aide à domicile, infirmière, travailleur social, etc.). Il peut également être régulier (continu ou à intervalles plus espacés).

A lire en complément : Où trouver des services d’aide aux personnes handicapées ?

Le soignant : Statut juridique

Jusqu’à présent, nous parlions de « soignants » mais du statut juridique « Pour la première fois dans ce pays, les soignants vont avoir un statut », a déclaré Pascale Boistard. Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargé des personnes âgées et de l’autonomie, a annoncé qu’un Décret de la Loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) préciserait les modalités d’assouplissement et de prolongation du congé de soutien familial pour les aidants qui doivent souvent concilier une activité professionnelle et l’accompagnement d’une personne âgée dépendante.

Le soignant familial : Définition juridique

Selon le Code de l’action sociale et de la famille (2) : « Le conjoint, le partenaire, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte de solidarité civile, l’ascendant, le descendant ou la garantie jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou ascendant, descendant ou collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui fournit une aide humaine et qui n’est pas employé pour cette aide ». Le soignant familial peut bénéficier d’une formation et a droit à la validation de l’expérience acquise (VAE) s’il le souhaite (3).

A découvrir également : AxiSanté : le logiciel de santé

Les soignants : Employés ou rémunérés ?

En tant que soignant, il est possible d’obtenir statut d’employé si : — Vous aidez une personne âgée dépendante qui est bénéficiaire de l’Apa. Cette allocation peut lui permettre de vous payer, — Vous aidez une personne handicapée qui est bénéficiaire de la prestation d’indemnisation d’invalidité, — Vous n’êtes ni le conjoint, ni le partenaire (e), ni la personne qui a conclu un pacte de solidarité civile (PACS) avec eux, ni leur obligation de soutien au premier degré dans le cas des personnes handicapées.

Ces conditions ne s’appliquent pas lorsque la personne handicapée qui vous emploie a besoin d’une aide complète pour accomplir les actes les plus essentiels et d’une présence en raison d’un besoin de soins constants ou presque constants. Une fois le statut de soignant obtenu, vous devez être déclaré à l’URSSAF dans les 8 jours suivant l’embauche ou être rémunéré au moyen de chèques d’emploi du service universel (CESU).

Le personnel soignant est soumis aux règles du droit du travail. La durée maximale de travail est fixée à 48 heures par semaine. Heures travaillées au-delà du les périodes statutaires sont considérées comme des heures supplémentaires. En tant qu’employé soignant, vous avez droit à un jour et demi de repos, quel que soit le temps de travail. Si le travail est effectué le jour de repos hebdomadaire, il sera payé au taux normal majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent. Les revenus tirés de cette activité sont imposables conformément aux règles de common law.

Les conditions à compenser

Tout membre de la famille qui vient en aide à un être cher handicapé qui reçoit une indemnité d’invalidité peut être indemnisé. Comment dois-je procéder ? L’identité du soignant et du soignant ainsi que leur relation doivent être indiquées par courrier au conseil général du département qui paie la prestation d’indemnisation d’invalidité. La rémunération d’un aidant familial est de 85 % au maximum du salaire minimum horaire basé sur 35 heures par semaine. Les sommes collectées dans ce contexte doivent être déclarées aux impôts.

Assurance dépendance pour fournir un soulagement financier aux soignants

La perte d’autonomie entraîne des dépenses pour le soignant allant de 1 000 à 1 500 euros par mois (4) (5). Les coûts de développement du logement, l’aide à domicile, les frais d’hébergement dans un établissement spécialisé… ne sont que quelques-unes des dépenses les plus importantes. C’est pour soulager les proches en cas de perte d’autonomie qu’Humanis propose une assurance dépendance. Il permet à la personne dépendante de conserver son autonomie financière et de ne pas être aux soins de ses proches. Senior Autonomy est à la fois une rente payée à vie, non imposable, et un capital versé immédiatement pour couvrir les premières dépenses.

(1) CNSA : Les aidants familiaux : Guide à l’intention des entreprises 2014 (2) Article R245-7 du Code de l’action sociale et des familles (3) Article L248-1 du Code de l’action sociale et des familles (4) selon DREES (5) Observatoire des soignants EHPAD KPMG 2012

Catégories de l'article :
Services