background img

Quelle eau boire après 50 ans ?

L’eau, essentielle à la vie

L’eau est essentielle à notre survie : nous pouvons jeûner pendant plusieurs semaines, mais sans eau, notre espérance de vie n’est que de 3 jours ! En effet, notre corps, composé de près de 60 % d’eau, ne peut pas s’en passer longtemps, car ses fonctions vitales en dépendent (sang, cœur, poumon et cerveau). Comme vous l’aurez compris, l’eau potable vaut de l’or… pour votre santé !

1. Quelle quantité dois-je boire quotidiennement ?

Le corps élimine en moyenne 2 litres d’eau par jour : principalement par l’urine (environ 1 litre par jour) et le reste par la transpiration, les selles et la respiration.

A découvrir également : Les équipements de sécurité à avoir à la maison pour les seniors

En général, je vous conseille de boire entre 1,5 et 2 litres tout au long de la journée pour compenser ces pertes. N’oubliez pas que l’excès d’eau est tout aussi nocif que son manque : tout est une question d’équilibre. Certaines situations exigent une consommation accrue, par exemple en cas :

  • de périodes de forte chaleur,
  • de besoins physiologiques spécifiques (par exemple lorsqu’une femme allaite),
  • d’activité physique.

Dans ces circonstances spécifiques, buvez de l’eau très régulièrement. Lorsque vous pratiquez un sport, assurez-vous de bien vous hydrater avant (environ un demi-litre), pendant (en petites quantités) et après l’effort pour une bonne récupération. Réhydrater de préférence avec de l’eau minérale riche en bicarbonate pour limiter l’acidité musculaire (acide lactique).

A découvrir également : Quelle barrière d'escalier pour enfant choisir ?

2. Attendre d’avoir soif pour boire

La soif est un signe de déshydratation. Ce qui veut dire qu’il est déjà trop tard ! Pensez à boire avant que votre corps ne le demande. Avec l’âge, la perception de la soif s’estompe, ce conseil est donc encore plus vrai pour les personnes âgées.

Si vous avez une soif excessive, ne le prenez pas à la légère, car cela peut être un signe de diabète ou d’un autre trouble. Consultez votre professionnel de la santé sans plus attendre.

3. Quel est le meilleur moment de la journée pour boire de l’eau ?

Je vous recommande de boire de l’eau au lieu des repas. L’eau potable pendant les repas dilue les sucs gastriques et rend la digestion plus difficile.

4. Puis-je consommer l’eau du robinet ?

La qualité de l’eau du robinet varie selon les villes. Pour être potable, l’eau du robinet doit satisfaire à une soixantaine d’analyses, selon les critères de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Selon son degré de traitement, il peut contenir plus ou moins de chlore, de nitrates et de résidus chimiques (pesticides, médicaments), tout en respectant la norme établie.

Je vous invite à vérifier la qualité de l’eau de votre ville sur ce site. Même si la quantité résiduelle de ces composants est faible, l’apport quotidien de ces substances (chlore, nitrates, résidus, etc.) doit être limité, par mesure de précaution.

Vous pouvez également :

⇒ Traiter l’eau en installant un système de filtration au charbon actif ou à osmose inverse. Il s’agit d’un appareil à adapter à votre eau potable point (en général celui de la cuisine). Je préfère ce système plutôt que le filtre, car il est plus efficace. Il évite la stagnation de l’eau (source de développement microbien).

⇒ Boire de l’eau en bouteille : privilégiez l’eau de source (moins riche en minéraux), afin de ne pas affaiblir vos reins (les eaux minérales ne sont pas recommandées en cas d’hypertension ou de faiblesse rénale). Je consomme plutôt de l’eau provenant des sources suivantes : Mont Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine. Mais la nature est faite de diversité, alors variez les sources !

5. Et de l’eau pétillante

Je le préconise sur une base ad hoc pour les personnes souffrant d’acidité gastrique ou après un repas copieux. Il ne convient pas aux personnes souffrant de ballonnements.

Par contre, souvent riche en minéraux, je ne suis pas toujours favorable pour les mêmes raisons que les eaux minérales, d’autant plus que son pH est plus acide que l’eau plate (en raison de la présence de dioxyde de carbone).

En ce qui concerne l’eau du robinet, il faut être sûr de la bonne qualité de l’eau utilisée.

Conclusion

L’eau est essentielle à la vie, elle est à la base de notre santé et de notre vitalité. Prenez donc soin de vous en choisissant votre puits d’eau potable !

Catégories de l'article :
Equipement