background img

Quel traitement hypnotique choisir ?

Vous voulez savoir comment se déroule une séance d’hypnose ? C’est parti !

J’utilise régulièrement l’hypnose avec mes clients. Cet outil de développement personnel peut vous effrayer si vous n’avez pas eu l’occasion de le pratiquer ou de vous en faire accompagner. Vous avez peut-être cette image d’hypnose de spectacle, qui vous fait oublier votre prénom ou qui vous fait dormir d’un claquement de doigts ! C’est en fait une technique extraordinaire et formidable à laquelle nous devrions tous être formés. Nous pourrions l’utiliser sur nous-mêmes pour acquérir plus de responsabilités et de libertés afin d’apprendre à nous transformer en autonomie. En effet, avec l’hypnose et l’auto-hypnose, nous apprenons à surmonter nos limitations conscientes, à changer nos croyances et à apprendre facilement de nouveaux comportements. Il est possible d’avoir plus de contrôle sur nos émotions pour ressentir des émotions qui sont adaptés à nos objectifs et qui renforcent les émotions positives .

A lire aussi : Quel est le meilleur complément alimentaire pour la peau ?

Si vous êtes intéressé par l’hypnose, vous pouvez apprendre de notre ebook « Changez aujourd’hui (ou quand vous le souhaitez) ! » plusieurs techniques simples et amusantes d’auto-hypnose, à pratiquer de manière indépendante.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose est construite en 5 étapes distinctes : anamnèse, induction, approfondissement, transe et sortie de l’état hypnotique. De plus, je souhaite vous expliquer comment se déroule une séance d’hypnose pour deux raisons :

A voir aussi : C'est quoi check-up ?

1. Démystifier l’hypnose ;

Ce n’est pas l’hypnose d’un spectacle « Messmer ». L’hypnose est quelque chose que nous faisons tous au quotidien, dans un état d’hyperconcentration ou lorsque nous sommes physiquement et complètement ailleurs dans notre esprit. Par exemple : lorsque vous êtes sur la route et que vous n’avez pas réalisé que vous avez parcouru 50 km. Lorsque vous êtes dans les films et que vous ne voyez pas le temps passer parce que vous êtes complètement immergé dans le film. Ou lorsque vous êtes plongé dans votre livre ou dans un morceau de musique et que vous vous évadez complètement.

2. Pour vous montrer la puissance de l’outil d’hypnose ;

D’une part, pour changer facilement et d’autre part pour vraiment changer au fil du temps.

L’élément essentiel : vouloir changer (avec l’hypnose) !

Bien sûr, il y a une partie du travail qui se fait seul : il faut vouloir changer avec l’hypnose. Ensuite, une partie est faite avec le coach, le thérapeute pour bien définir si vous êtes prêt à changer et ce que vous voulez changer.

Il y a parfois une différence entre le sujet sur lequel vous arrivez à la session et le sujet que vous abordez réellement.

Ensuite, il faut vraiment se comprendre soi-même et c’est tout le travail du coach ou du thérapeute. Avec les outils, les concepts qu’il connaît, il fera un lien et identifiera les cohérences, les incohérences, les congruences et les incongruences pour pouvoir aider la personne à avancer dans son parcours. Lorsque je parle d’outils, de techniques ou de concepts, ce sont aussi les analyses de la personne en tant que telle, de sa communication, des mots qu’elle utilise, des expressions mais aussi de son discours non verbal et para verbal.

Ce travail d’analyse de la personne sera effectué pour la situation problématique, ce que la personne veut changer et aussi pour définir ce que la personne veut atteindre en conséquence et comment cela se traduira pour elle.

Commencez la séance d’hypnose par l’anamnèse

Pour ce travail d’hypnose, de changement au travail, ce travail préliminaire de maintenance qu’on appelle aussi « anamnèse « est fondamental, parfois même beaucoup plus important que le travail sous hypnose en tant que tel, car c’est là que nous aiderons la personne à se redéfinir et à savoir précisément ce qu’elle veut, comment elle le veut et pourquoi elle le veut.

Le but de cet entretien est de comprendre le fonctionnement de la personne, son logiciel interne, ses valeurs et ses croyances. Cette interview l’aide également à : définir précisément ce qui limite aujourd’hui, ce qu’elle veut changer et ce qu’elle veut réaliser en conséquence, comment et pourquoi.

Un petit secret que le client ou le patient ne connaissent pas forcément : dans cette première étape de l’anamnèse, vous êtes déjà en hypnose. Souvenez-vous, je vous ai dit que l’hypnose se caractérise par une concentration extrême. Lorsque le thérapeute vous aide à définir précisément ce que vous voulez atteindre, vous vous projettez complètement dans votre objectif. Donc, à ce moment-là, vous n’êtes plus dans votre état normal de conscience, simplement parce que vous êtes projeté dans votre objectif, vous le vivez réellement, vous voyez tout ce qu’il y a à voir, à entendre, à ressentir et à ressentir.

Commencer l’hypnose par induction

Passons maintenant à la technique de l’hypnose elle-même avec la deuxième étape : l’induction. Cette phase est la rampe vers l’état de conscience modifié qu’est l’hypnose. Cette rampe vous fait passer de votre état normal de conscience, de la vie quotidienne à un état où vous sera en mesure d’accéder à plusieurs ressources.

Imaginez les neurones et connexions habituels de votre cerveau qui vous permettent d’échanger, de calculer et de discuter. Dans cet état d’hypnose, c’est comme si vous tiriez parti des filtres, que vous ouvriez des portes pour que vous puissiez être libre de reconfigurer et de connecter différentes zones qui ne le sont généralement pas pour pouvoir reprogrammer.

Il existe différents types d’intronisation, il peut vous raconter une histoire de manière extrêmement détaillée. Il peut également s’agir d’enrichir vos perceptions sensorielles en vous permettant de réaliser toutes les sensations, tous les éléments qui vous entourent pour vous aider progressivement à élargir votre champ de conscience.

Hypnose continue avec la phase d’approfondissement

Une fois sur cette rampe, l’étape suivante consiste à l’approfondir pour vous ancrer dans cet état.

Il y a aussi plusieurs façons de le faire, un classique est celui de cet escalier qui peut descendre ou monter, mais où à chaque pas on entre davantage dans un état de détente, la sérénité et le bien-être. Cet état vous permet d’accéder à plus de ressources, puis de les connecter à votre objectif.

Il n’y a aucun lien entre la profondeur de la transe et le résultat en termes de changement.

Dans le cas du développement personnel, il n’est pas nécessaire d’être en transe « au Messmer «, pour qu’il y ait des changements concrets, réels et efficaces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

De plus, au cas où vous en doutiez, lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous êtes toujours conscient et surtout en accompagnement personnel ou en thérapie. Nous n’essayons pas de « nous endormir » parce que vous devez être à un certain niveau de conscience pour participer à l’œuvre du changement parce que vous savez ce dont vous avez besoin.

Soyez au cœur de la phase de transe

Une fois ancré dans cet état de bien-être et de relaxation, l’étape suivante est la technique d’hypnose elle-même : la phase de transe.

Il existe de nombreuses techniques d’hypnose, il existe différents protocoles selon les problèmes. Mais au-delà du protocole, et c’est la compétence du thérapeute, il cherchera à adapter les outils, les techniques au problème de la personne. Et aussi ce qu’il a compris du mode de fonctionnement de la personne lors de la première étape de l’entretien.

Encore une fois, cela se fait la plupart du temps avec la personne qui reste consciente et qui peut donc intervenir et interagir. Dans certaines techniques, il est possible de demander à la personne accompagnée de participer, de parler également pour faire avancer le travail de changement.

Sortez de l’état hypnotique

Pour sortir de l’état hypnotique, l’accompagnateur aidera simplement la personne à revenir progressivement à un état de conscience normal afin qu’elle puisse reprendre ses activités, le reste de la journée avec énergie et bien-être.

C’est le processus synthétique d’une séance d’hypnose, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me poser un commentaire.

Pour découvrir l’auto-hypnose, je vous suggère de regarder le cours : « Découvrir l’auto-hypnose pour (vous) changer d’autonomie », vous apprendrez ainsi à entrer dans un état d’auto-hypnose et à être acteur de vos changements.

Je peux également vous accompagner pour avancer dans votre vie personnelle et professionnelle : allez voir mes offres de coaching.

Maintenant que vous savez comment se déroule une séance d’hypnose, je vous suggère de découvrir l’ebook « Changez aujourd’hui (ou quand vous voulez) ! » dans lequel vous trouverez pas moins de 7 sessions retranscrites avec leur podcast associé, ainsi qu’une technique pour pratiquer l’hypnose par vous-même.

Si vous avez aimé cette vidéo, vous propose de vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire sous l’article pour me dire ce que vous en avez pensé.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

https://changeraujourdhui.com/wp-content/uploads/2018/04/23-5-etapes-seance-dhypnose.mp3 Podcast : Lire dans une nouvelle fenêtre|Télécharger

Catégories de l'article :
Santé
Show Buttons
Hide Buttons