En France, les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt supplémentaire sur leurs impôts sur le revenu pour l’année 2020. Bien entendu, cet allégement fiscal pour les personnes âgées, reconnu comme un avantage fiscal réel, est obtenu sous certaines conditions fiscales, dont le montant du revenu net total du ménage. Il s’ajoute à de nombreuses autres aides financières accordées sous certaines conditions aux personnes âgées, telles que l’exonération de la taxe foncière ou de la taxe de logement pour le logement principal.
Nous avons conçu ce guide pour vous, afin de vous expliquer les tenants et aboutissants de l’allègement fiscal pour les aînés pour l’année 2020. De sa définition à son calcul, notre guide est là pour simplifier les étapes de ce véritable mouvement pour les finances des ménages français !
A lire aussi : Comment choisir le bon monte-escalier pour votre maison ?
Plan de l'article
- Ce qu’il faut savoir sur les allégements fiscaux pour les aînés pour l’année 2020
- Qu’est-ce que le remboursement de l’impôt sur le revenu ?
- Déduction fiscale 2020 pour les aînés : qui est touché ?
- Comment le montant de la déduction fiscale pour les aînés est-il déterminé ?
- Quel est le montant de cet avantage fiscal ?
- Comment faire votre déclaration de revenus pour bénéficier de l’abattement ?
- Quelle est la différence entre l’allocation, la réduction et le crédit d’impôt pour les personnes âgées ?
- Des coups de pouce financier pour encourager les personnes âgées à rester chez elles
Ce qu’il faut savoir sur les allégements fiscaux pour les aînés pour l’année 2020
Pour commencer notre guide, nous revenons à la définition de cet avantage fiscal, puis nous reviendrons plus en détail sur le les conditions qui doivent être remplies pour que les aînés puissent bénéficier du rabais sur leur revenu imposable.
Qu’est-ce que le remboursement de l’impôt sur le revenu ?
Il s’agit simplement d’un mécanisme fiscal qui réduit le montant de son impôt sur le revenu . Le rabais réduit l’assiette fiscale d’un montant ou d’un pourcentage soustrait du revenu total inclus dans le calcul de l’impôt.
A lire également : Où se renseigner pour une aide aux personnes âgées ?
Il existe de nombreuses formes de dégrèvements fiscaux accordés en France. Parmi ces allocations, on notera certainement la plus connue : la réduction automatique de 10 % du revenu imposable de tous les salariés. Mais revenons sur le sujet qui nous intéresse dans cet article : l’allègement fiscal pour les aînés.
Déduction fiscale 2020 pour les aînés : qui est touché ?
La règle est simple : toute personne âgée de plus de 65 ans au 31 décembre 2020 et domiciliée en France bénéficie de la réduction d’impôt. Réservé en particulier aux personnes à revenu modeste, l’allègement fiscal pour les personnes âgées concerne donc contribuables nés avant le 1er janvier 1956.
Notez que cet avantage fiscal est identique à celui accordé aux personnes titulaires d’une pension militaire ou d’un accident du travail lié à un taux d’invalidité d’au moins 40 % ou d’une carte de mobilité d’inclusion indiquant la mention « invalidité ».
Comment le montant de la déduction fiscale pour les aînés est-il déterminé ?
Chaque année, l’abattement de l’impôt pour les personnes âgées et les plafonds de revenus connexes sont réévalués par les autorités fiscales . Il les examine à la hausse ou à la baisse proportionnellement au maximum du premier taux de l’échelle d’imposition. Si nécessaire, les montants de la réduction sont arrondis au prochain euro et aux dix euros suivants pour les plafonds de revenu.
Quel est le montant de cet avantage fiscal ?
En général, le montant de l’allégement fiscal pour les personnes âgées est lié à un maximum du revenu total du ménage fiscal à ne pas dépasser, indépendamment du barème d’imposition et de ses différents taux d’imposition. Ces groupes ensemble de tous les revenus perçus au cours de l’année concernée (pension de retraite, revenus de la propriété, rentes viagères, etc.) et pour lesquels les dépenses imputables (pension versée à un enfant, etc.) et les déficits des années précédentes ont été déduits.
Pour le calcul de votre impôt 2021 pour l’année 2020, son montant est le suivant :
- Lorsque le revenu brut de la personne âgée ne dépasse pas 15 340 euros, il est égal à 2 446 euros .
- Lorsque le revenu brut de la personne âgée se situe entre 15 340 euros et 24 690 euros, il est égal à 1 224 euros .
- Lorsque le revenu brut de la personne âgée dépasse 24 690 euros, elle ne peut pas bénéficier de l’allocation.
Le montant de l’allégement fiscal pour les personnes âgées en couple est doublé si leurs revenus ne dépassent pas les limites mentionnées ci-dessus. Par exemple, pour un couple âgé dont le revenu fiscal est inférieur à 15 340 euros, le montant de l’allocation est égal à 4 892 euros.
Dans le cas où un enfant marié, placé ou en charge de famille est rattaché au domicile des parents qui bénéficient de l’allocation, il a également droit à une allocation dont le montant est de 5 959 euros par enfant lié. Le ou les enfants doivent être âgés de moins de 21 ans (moins de 25 ans s’il poursuit des études) ou être en situation d’incapacité ou d’invalidité.
Lorsque le revenu du ménage fiscal dépasse les plafonds ci-dessus , le couple n’est pas affecté par l’abduction fiscale pour les personnes âgées. C’est le cas même si l’un des conjoints est handicapé ou a des revenus inférieurs aux limites autorisées.
Enfin, toute personne touchée par le dégrèvement, devenue veuve en 2020, en bénéficie pour le calcul de l’impôt du couple jusqu’à la date du décès et pour le calcul de l’impôt individuel à compter de la date du décès.
Comment faire votre déclaration de revenus pour bénéficier de l’abattement ?
L’avantage est qu’il est automatique pour le contribuable, ce qui est facilité par la retenue à la source. Il n’a rien à déclarer sur son avis fiscal, c’est l’administration fiscale qui s’occupe de déduire le montant de l’allègement fiscal pour les personnes âgées des revenus déclarés par ces derniers. Ce système, très avantageux pour les petites pensions, permet de réduire considérablement leurs taux d’imposition et, plus généralement, de rendre non imposables les personnes âgées qui en bénéficient.
En outre, si l’administration procède à un contrôle fiscal conduisant à une augmentation des revenus imposables et dépassant les limites liées à l’abduction fiscale pour les personnes âgées, elle procède au recalcul de l’impôt. Celui-ci sera évalué en fonction du barème et du taux d’imposition correspondant, sans application de la réduction et sera accompagné d’un intérêt de retard de 0,20 % par mois.
Quelle est la différence entre l’allocation, la réduction et le crédit d’impôt pour les personnes âgées ?
Après vous avoir expliqué les conditions à remplir pour bénéficier du rabais d’impôt 2020 pour les aînés, parlons de la réduction et du crédit d’impôt. Ces deux autres avantages fiscaux concernent également les personnes âgées dans plusieurs domaines. Explications.
L’abattement fiscal
Comme nous l’avons vu précédemment, la réduction agit en amont, directement sur le revenu imposable des personnes âgées. Il s’agit d’un montant ou d’un pourcentage soustrait du revenu. Il n’y a pas de procédure à suivre avec l’administration fiscale : sa déduction est automatique si les plafonds de revenu sont respectés.
La taxe de réduction
La réduction d’impôt concerne le montant de l’impôt et non le montant du revenu imposable tel que l’abattement fiscal pour les personnes âgées. Cet avantage fiscal ne s’applique qu’aux personnes qui paient des impôts . En fait, la réduction d’impôt est un mécanisme qui est directement déduit de la taxe et ne donne pas lieu à un remboursement de la part des autorités fiscales. Pour Par exemple, lorsqu’un ménage paie 500 euros d’impôt sur le revenu et bénéficie d’une réduction d’impôt de 1 000 euros, il ne sera pas imposable, mais ne recevra pas la différence de 500 euros.
Contrairement à l’allégement fiscal pour les personnes âgées, son application n’est pas automatisée au niveau de l’administration fiscale. Chaque année, le montant des montants affectés par la réduction d’impôt doit être indiqué dans les recettes.
La réduction d’impôt s’applique dans de nombreux cas, tels que les dons à des organisations d’intérêt général, l’investissement dans le capital des petites entreprises, l’investissement locatif, etc.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt, en revanche, est un avantage fiscal qui est utilisé de la même manière qu’une réduction d’impôt, sauf qu’il peut donner lieu à un remboursement dans deux cas :
- Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale rembourse donc la différence.
- Si la personne n’est pas imposable. Ensuite, l’administration fiscale rembourse la totalité du montant du crédit d’impôt.
En particulier, le crédit d’impôt peut être utilisé dans le cadre de l’assistance personnelle. En effet, les dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile auprès d’un prestataire de services à la personne (garde d’enfants, nettoyage, repassage…) ont droit à un crédit d’impôt de 50% sur le montant des prestations, dans la limite de 12 000 euros par an.
Des coups de pouce financier pour encourager les personnes âgées à rester chez elles
Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il existe de nombreuses aides financières pour les soins à domicile des personnes âgées , telles que l’allègement fiscal pour les personnes âgées.
Par ailleurs, savez-vous que le crédit d’impôt de 50 % dans le cadre des services personnels a été introduit par le gouvernement pour promouvoir le maintien à domicile des personnes âgées ? Grâce à ce système fiscal, le montant lié à l’emploi d’un salarié (tel qu’un assistant vivant qui s’occupe du ménage, du repassage ou de toute autre tâche ménagère) est réduit de La moitié ! Et, en plus de s’adresser à l’aide à domicile, elle s’applique également à notre service d’assistance téléphonique.
Il s’agit d’un service qui lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées et qui retarde l’entrée dans les maisons de soins infirmiers de plusieurs années. Très facile à utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte du bip d’assistance, qui se porte en médaillon ou en bracelet, pour recevoir de l’aide en cas de chute ou d’inconfort. Disponibles 24 heures sur 24 et spécialement formées pour écouter le public fragile, nos équipes rassurent et aident quotidiennement nos abonnés situés dans toute la France. Avec notre service d’assistance à distance Filian Online, bénéficiez d’un tarif d’assistance à distance avantageux à partir de 22,90 euros par mois, soit 11,45 euros par mois après crédit d’impôt . N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la déclaration de revenus et à l’assistance à distance pour connaître les différentes conditions et étapes pour bénéficier du crédit d’impôt ! Soutien dans le cadre de l’allocation d’autonomie personnalisée (APA) ou de la La prestation d’indemnisation pour invalidité (PCH) peut également être ajoutée.
100 % des personnes qui se sont abonnées en ligne à la téléassistance Filian Online recommandent notre site pour sa simplicité d’utilisation et le soutien de notre service client. Si vous aussi souhaitez bénéficier de la qualité du service philippin et de son prix avantageux, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez-vous guider.S’abonner en ligne
- Quel est l’allègement fiscal pour les aînés ? Il s’agit d’un avantage fiscal qui permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu des aînés. Pour l’année 2021, l’abduction fiscale pour personnes âgées atteint 2 446 euros pour une personne et 4 892 euros pour un couple lorsque le revenu fiscal ne dépasse pas 15 340 euros.
- Qui est touché par l’allègement fiscal pour les personnes âgées ? Il est réservé aux personnes de plus de 65 ans au 31 décembre 2020, domicilié en France. L’allègement fiscal pour les personnes âgées est particulièrement destiné aux personnes âgées à faible revenu. Son montant est déterminé et réévalué chaque année si nécessaire par les autorités fiscales.
- Comment bénéficier de cet avantage fiscal ? Grâce à la retenue à la source, l’abduction fiscale pour les personnes âgées est automatique. Il n’y a aucune mesure à prendre sur la déclaration de revenus, c’est l’administration fiscale qui s’occupe de déduire son montant. Grâce à ce mécanisme, le taux d’imposition est plus avantageux et parfois, il permet de devenir non imposable !