background img

Quand Reçoit-on la notification de la retraite ?

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions spéciales sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent restituer les pièces justificatives indispensables au paiement de leur pension.

Qui est concerné ? Les résidents à l’étranger qui perçoit des pensions françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal fin décembre, janvier ou février ou par courrier électronique daté de début janvier, février ou mars.

A lire également : Comment calculer le taux d'inflation annuel ?

Quel est le délai accordé ? Si vous êtes concerné, vous disposez d’un délai supplémentaire de 2 mois par rapport à la période indiquée sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos pièces justificatives dûment remplies et signées. Pendant cette période, l’assurance pension continuera de verser des pensions sans preuve ni action.

Le paiement de vos pensions ne sera pas suspendu pendant cette période supplémentaire.

A lire aussi : C'est quoi la perte d'autonomie ?

Ces mesures sont temporaires, mais elles pourraient éventuellement être renouvelé en fonction de l’évolution de la situation.

RAPPEL : Depuis le 1er novembre 2019, vous ne devez fournir qu’un seul certificat de vie par année pour tous vos régimes de retraite.

Depuis le service « Ma retraite à l’étranger », vous recevez et envoyez vos documents en ligne. (explication : « comment retourner des documents sur Internet » en cliquant ici )

Ce service en ligne est accessible sur L’Assurance retraite.fr, Agircarrco.fr ou RetraiteSolidarite.caissedesdepots.fr , en vous connectant à votre espace personnel. Vous pouvez créer votre compte en quelques clics sur l’un de ces sites.

Pour ceux qui n’ont pas reçu le formulaire par la poste ou qui ne parviennent pas à le télécharger, nous mettons à votre disposition un document vierge : certificat CERFA_life, à remplir, imprimer, signer dans la commune de votre lieu de séjour puis à envoyer à votre (vos) fonds de pension par courrier (n’oubliez pas de conserver une photocopie).

Pour en savoir plus  :

www.lassuranceretraite.fr, En savoir plus ou créer un compte en ligne ➡️ www.agirc-arrco.fr, retraitesolidarite.caissedesdepots.fr www.retirement.com/retirement-file/retirement-abroad /life-certificates-for-retirements-overseas.

  • Le voyage d’expatriation d’Info Retreat
  • Retraite à l’étranger (assurance retraite)
  • CLEISS (Centre de liaison européenne et internationale en matière de sécurité sociale)

certificat CERFA_life, ne réussissez pas à le télécharger, nous mettons à votre disposition un document vierge : à remplir, imprimer, signer dans la commune de votre lieu de séjour puis à envoyer à votre (vos) caisse (s) de pension par la poste (n’oubliez pas de conserver une photocopie).

Pour en savoir plus  :

www.lassuranceretraite.fr, En savoir plus ou créez votre compte en ligne ➡️ www.agirc-arrco.fr, retraitesolidarite.caissedesdepots.fr www.retirement.com/retirement-file/retirement-abroad /life-certificates-for-retirements-overseas.

  • Le voyage d’expatriation d’Info Retreat
  • Retraite à l’étranger (assurance retraite)
  • CLEISS (Centre de liaison européenne et internationale en matière de sécurité)

Catégories de l'article :
Retraite
Show Buttons
Hide Buttons