background img

Comment s’organiser au quotidien à la maison ?

Vous manquez de temps pour organiser votre maison ou pour vous conseiller…

Vous vous demandez : Pourquoi d’autres personnes ont-elles des maisons super propres et vous rarement (à part passer plus de 2 heures de ménage par jour) ? Je suis un très grand gant de ménage (même si je n’ai que 21 ans) et j’ai mis au fil du temps de petites techniques qui m’ont permis de me soulager, et donc d’avoir une maison toujours propre (sans maux de tête).

Lire également : L'exonération total des droits de succession : comment bénéficier de ce régime ?

Êtes-vous satisfait de votre maison lorsque vous vous rendez au travail ? Ce sentiment peut influencer directement notre énergie et notre motivation au travail.

Par exemple, avant de partir, je laisse toujours la maison propre afin d’avoir un esprit plus léger et plus paisible. Au moins, je ne me soucie pas de ranger la maison, le soir si je suis fatigué ou que je manque de motivation, par exemple.

A lire aussi : Faire un don : Ce qu'il faut savoir

Souvent, le manque d’organisation, en plus de refléter leur insatisfaction à l’égard du lieu, peuvent démontrer des émotions, des finances, des émotions, etc. L’organisation de votre maison peut vous aider à organiser d’autres domaines de votre vie.

Une autre excuse courante pour ne pas organiser votre maison est le manque de temps, d’argent ou d’espace.

La grande vérité est que la plupart d’entre nous consomment beaucoup plus que ce dont nous avons besoin et nous finissons par avoir plus d’objets inutiles qu’utiles. Transformez ces mauvaises habitudes pour quitter un foyer plus sain.

Une petite règle : De petits changements peuvent faire une grande différence dans notre maison. Il faut en moyenne 21 jours pour créer une nouvelle habitude, la répétition rendra cette habitude naturelle tout au long du mois. Cela peut prendre un certain temps et nécessiter un effort pour vous adapter aux nouvelles idées et routines, mais à la fin, vous serez satisfait de votre.

1. Fait ton lit dès que tu te lèves

Pourquoi faire le lit le matin ? Manque de temps, motivation le soir (surtout quand on se couche en moins de 2 heures 😊).

Un lit fait rend la chambre plus propre. Un lit soigné (aéré immédiatement après notre lever) donne à la pièce un aspect bien rangé et, pour une raison quelconque, notre maison a également l’air plus propre.

2. Chaque fois que vous quittez une pièce, faites quelque chose de mieux

En quoi consiste cette règle, lorsque vous quittez une pièce, faites toujours une amélioration dans la pièce.

Le but est de laisser la pièce plus propre qu’à votre arrivée. Petit à petit, vous vous rendrez compte que cette règle est simple et laisse votre maison plus aérée et soignée. Il vous faut peu de temps et votre maison est en train de se ranger petit à petit.

Essayez de mieux laisser chaque endroit de la maison lorsque vous la traversez, comme ranger un jouet, laver une boisson dans l’évier de la cuisine, ajuster la serviette de bain ou ranger les coussins du canapé.

3. Impliquer toute la famille dans l’organisation de la maison

Demandez à vos enfants et à votre partenaire si vous contribuez à maintenir l’organisation en marche.

Des tâches simples comme ne pas laisser vos chaussures devant l’entrée (et les placer dans le porte-chaussures), suspendre la serviette dans la salle de bain, mettre le linge dans le panier ou laver la vaisselle après les repas peuvent faire une grande différence dans l’organisation de la maison tout au long de la journée.

4. Débarrassez-vous de 10 articles par jour pendant les 30 prochains jours

Cela peut sembler difficile, mais ce genre de tâche est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Je vous suggère de commencer par un simple tiroir, connaissez-vous ce tiroir que tout le monde a et est censé mettre des « choses » ? Vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous trouverez 10 objets à jeter ou à offrir.

Faites-le pendant les 30 prochains jours, vérifiez les factures, les manuels de produits qui n’existent plus, les bons d’achat, les chaussettes, les sous-vêtements usés, les draps troués, les vêtements tachés, etc. La liste est géniale et fera une énorme différence dans l’organisation de votre maison !

5. Avoir une boîte de dons

Avoir une petite boîte ou un sac de dons que vous placez dans le placard de votre maison. Un vêtement que vous n’aimez plus, que vous ne pouvez plus porter, les vêtements d’enfants qui grandissent trop vite.

Lorsque la boîte est pleine, vous devez prendre à un endroit qui reçoit ces dons, qu’ils soient amis ou parents, dans le bazar de l’église ou ailleurs qui reçoit ce type de dons.

Beaucoup de gens ont du mal à se débarrasser de certains articles ménagers et se demandent s’ils en ont besoin.

Si vous correspondez à ce profil, je vous suggère de disposer d’un espace pour laisser les objets que vous souhaitez donner, mais vous avez des questions.

Pour savoir si vous avez besoin de cet article : Placez l’article dans le sac cadeau muni d’une étiquette de date et attendez. Si vous n’avez pas besoin de cet article dans les 6 prochains mois, il est temps de faire un don !

6. Ne retardez pas ce que vous pouvez faire maintenant

C’est incroyable cette attitude de reporter les choses à plus tard, lorsque nous pourrons le faire tout de suite.

Lavez une tasse dans l’évier de la cuisine, rangez les vêtements dans le placard, allumez la machine à laver, balayez la cuisine, faites le four quand est chaud (au lieu de quitter l’électrolyse)… il y a de nombreux exemples.

Si la tâche peut être effectuée immédiatement et ne prend pas une minute, faites-le maintenant et ne laissez pas les tâches s’accumuler.

7. Ayez un plan pour nettoyer la maison

Pour avoir une maison de nickel, il est sage de mettre en place un horaire de ménage.

Vous déterminez votre routine de nettoyage en fonction de vos besoins et de votre temps. Votre étui est unique.

Si vous travaillez et avez de jeunes enfants, vous devez trouver un moment approprié pour cette tâche. Si votre maison est trop grande, vous aurez certainement besoin de plus de temps pour nettoyer la maison ou d’une aide supplémentaire.

Vous devez écrire votre routine sur papier et vérifier ce qui peut être fait chaque jour, par exemple :

  • Lundi : ranger la maison dans le monde entier, changer la literie et nettoyer les salles de bains.
  • Mardi : Laver les vêtements légers et dépoussiérer les meubles.
  • Mercredi : Lavez les vêtements foncés et nettoyez la cuisine.
  • Jeudi : On aère le canapé et on change les serviettes.
  • Vendredi : nous nous attaquons à la chambre et au dressing

Cela vous permettra de garder le contrôle de la propreté et de l’organisation de votre maison, mais vous devez expérimenter différentes solutions pour déterminer la meilleure en fonction de votre temps et de votre style de vie.

8. Avoir une routine matinale

Même si vous détestez vous lever tous les matins, vous devez avoir une routine pour effectuer des tâches comme un robot. Même si vous n’avez pas la tête pour nettoyer votre maison, vous allez être branché sur le « pilote automatique » pendant que votre tête ne pense toujours pas et le nettoyage sera fait.

Programmez votre horloge pour avoir le temps de vous lever et de ventiler le lit. Prenez une douche ou faites votre hygiène matinale et habillez-vous complètement. Prenez votre petit-déjeuner et vous serez prêt à tout. Faites le lit avant de partir.

Une matinée avec une routine bien définie est le début d’une bonne journée pour passer une bonne journée.

9. Trier par étapes

Commencez à planifier votre organisation à petites doses.

Commencez par un tiroir ou une étagère de meuble, retirez les objets, enlevez la poussière avec un chiffon en microfibre, remettez ce qui doit être remis à l’endroit, ce qu’il faut jeter à la poubelle, ce qui doit être donné et ce qui n’a pas sa place dans la pièce.

Retournez les articles de manière organisée. Si vous avez bien organisé vos articles, il sera plus facile à nettoyer tous les jours.

10. Reconnaissez les endroits les plus désordonnés de votre maison

Tout le monde a à la maison « ces endroits » où l’encombrement tend à s’accumuler.

Il s’agit souvent de la porte d’entrée ou du comptoir de cuisine. Ce sont de bons domaines pour démarrer votre organisation et seront probablement ceux que vous devriez vérifier régulièrement pour un « entretien ménager » rapide.

Déterminez les objets qui se retrouvent là et créez des endroits pour eux comme des boîtes de rangement…

11. Prenez du temps pour vous

Cela peut parfois sembler difficile, surtout pour les mamans, mais rappelez-vous que vous êtes la clé d’une organisation prospère. Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un bain, lire un livre, faire la manucure ou boire un verre de vin.

Cela ne veut pas dire regarder la télévision tout en faisant des tâches ménagères comme plier des vêtements, faire le ménage ou cuisiner !

Avoir du temps pour soi vous rend plus heureux, plus détendu et plus productif !

12. Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit

Pour être plus reposé, productif et motivé, il faut dormir suffisamment !

Ce n’est pas une tâche facile, surtout si vous avez de jeunes enfants ou si vous avez une vie professionnelle trépidante. Mais vous ferez sûrement les choses plus vite et mieux si vous êtes bien reposé.

Il améliore également l’humeur et la patience pour les choses quotidiennes qui nous mettent souvent en colère comme les embouteillages, un petit petit coup de la vie quotidienne… Nous mettons davantage en perspective si nous sommes plus détendus et plus reposés.

13. Habillez-vous tôt le matin

Se mettre en pyjama peut être tentant et plus la journée passe, moins il y a de motivation à changer de vêtements.

Alors arrêtez de procrastiner et de vous habiller tous les matins et vous ne serez jamais pris au dépourvu en pyjama à midi !

14. Faites une tâche à la fois

La plupart des mamans sont fières de pouvoir faire du multitâche, mais attention, ce n’est pas forcément une bonne chose lorsque vous faites un peu de choses plutôt que d’accomplir une tâche complète. Nous terminons une tâche avant de passer à la suivante.

Vous vous sentez peut-être occupé par le fait que vous avez travaillé toute la journée, et lorsque vous arriverez à la fin de la journée, vous réaliserez que vous n’avez rien fait parce que vous avez fait de petits rangements et que la maison n’est pas propre.

Concentrez-vous donc et faites une chose à la fois pour obtenir de meilleurs résultats.

15. Identifiez différents articles avec des étiquettes

Plus il y a de choses étiquetées, mieux c’est ! Cela permet non seulement de tout organiser, mais cela permet à toute la famille de savoir où se trouvent les choses.

Cela peut prendre un peu de temps et de pratique, mais tout le monde saura où se trouvent les choses et cela vous évitera beaucoup de temps et de stress.

Les enfants peuvent par exemple créer leur propre étiquette pour leur chambre.

16. Priorisez vos projets

Avez-vous une liste de projets, d’idées et d’inspirations pour votre maison ? Cette liste de projets peut rapidement tourner la tête et vous faire perdre le contrôle. Cette liste de les projets peuvent être très importants, surtout pendant les périodes de rénovation, si plusieurs projets sont en cours, ce qui entraînera du découragement et un manque de motivation.

Soyez efficace en réalisant un ou deux projets seulement. S’il y a plus de plans, vous allez certainement remettre à plus de temps et cela vous stressera.

Limitez donc votre liste de projets et engagez-vous à terminer au moins un projet de votre liste. Lorsque ce dernier est terminé, nous en commençons un autre et ainsi de suite.

17. Disposez d’une liste des « choses à faire »

Vous devez créer une liste de « choses à faire », car ces besoins se produisent quotidiennement, comme aller à la banque, annuler un abonnement ou réparer un article ? Vous avez besoin d’une liste pour ne pas vous perdre et ne pas perdre de vue vos objectifs.

Chaque soir, planifiez ce que sera terminé le lendemain, si vous êtes occupé et que vous travaillez, essayez de remplir votre horaire de repas ou saisissez-vous de l’occasion pour faire certaines de ces tâches sur le chemin du retour.

18. La perfection est l’ennemi de la conclusion

Nous voulons tous bien faire les choses, mais nous ne pouvons pas être parfaits.

N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux faire quelque chose que ne rien faire parce que vous n’avez pas le temps de le rendre parfait.

19. Suivez la règle des 80/20

Le principe de Pareto nous aide à comprendre que le temps est une ressource insuffisamment exploitée et suggère que 80 % des résultats obtenus correspondent à 20 % de nos efforts.

En d’autres termes, une minorité d’actions produisent des résultats encourageants et productifs.

Concentrez-vous sur ce qui résulte réellement de l’organisation de votre maison et éliminer les distractions.

20. Organisez les documents

C’est incroyable de voir comment ces choses s’accumulent partout dans la maison, ce sont des factures, des rapports, des magazines, des documents scolaires, des reçus et des factures.

En fait, la liste est infinie, et vous pouvez rapidement vous perdre et jeter des documents importants comme parcourir des documents encombrants.

Il existe de nombreux systèmes pour organiser des documents tels que des dossiers, des fichiers, des supports, etc.

Visitez un magasin de fournitures de bureau et choisissez une méthode en fonction de votre espace pour laisser les documents en ordre et organiser votre maison.

21. Si vous n’aimez pas et que vous ne l’utilisez pas, vous devez y renoncer !

Si vous n’avez utilisé aucun article depuis plus d’un an, les chances de le réutiliser sont faibles ou presque impossible. Oui, il y a des exceptions, mais en général, c’est une bonne règle à suivre. Jetez-le ou faites un don.

Considérez-le comme une chose de moins à craindre.

22. N’achetez pas quelque chose si vous ne savez pas s’il est utile ou s’il est à sa place

Avant d’acheter quoi que ce soit, réfléchissez à l’endroit où vous allez le mettre et à la fonction qu’il prendra.

Même si vous aimez un objet, pensez s’il y a une place spéciale dans votre maison ou s’il ne finit pas en tas quelque part dans la maison ou enfoui au fond d’un placard.

C’est également une excellente question à poser à vos enfants avant d’acheter « cet article ».

23. Lorsqu’un article entre, un autre doit partir

Cela ne s’applique pas à 100 % des mais c’est toujours une bonne chose à laquelle il faut penser. Lorsque vous achetez quelque chose de nouveau, pensez à quelque chose que vous possédez déjà et il est peut-être temps de le jeter ou de le donner.

Si vous remplacez un objet, vous savez déjà que vous n’avez pas besoin de deux éléments égaux. Si vous avez acheté un nouveau jean, vous pouvez donner une paire plus ancienne que vous n’utilisez pas. Il fonctionne également très bien pour aider à garder les jouets des enfants en ordre.

24. Utiliser une minuterie

Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque vous allumez la minuterie, vous pouvez effectuer les tâches beaucoup plus rapidement.

C’est certainement parce qu’il y a de la motivation pour terminer le tout avant que le chronomètre ne sonne.

Par exemple, j’ai dû terminer tout le nettoyage de la maison avant 9 h (avant l’arrivée des beaux-parents) et je pourrais tout aussi bien vous dire que j’ai été très rapide en tant que robot. J’ai terminé à l’heure à 20 h 55.

Vous pouvez utiliser la minuterie pour diverses tâches telles que déterminer combien de temps la cuisine doit être nettoyée, combien de temps vos enfants passent à la télévision, combien de temps vous lisez vos courriels afin que votre travail n’affecte pas la vie personnelle.

25. Évitez d’ouvrir la boîte Pandora

Souvent, lorsque nous devons faire du stockage, nous voulons aller plus loin et nous retrouver dans un grand stockage, sauf que nous n’avons pas le temps de le faire. Cela se produit généralement lorsque vous ouvrez le tiroir « et » tout à coup tout le contenu du tiroir est dispersé sur le sol.

Ne vous laissez pas distraire et notez votre liste de choses à faire « tiroir propre ». Quand tu auras plus de temps, tu le nettoieras.

26. Définissez des objectifs réalistes

Lorsque vous fixez des objectifs, Commencez par de petites tâches spécifiques et simples. Les listes simples sont plus faciles à atteindre.

Soyez fier de vos objectifs et célébrez l’accomplissement de votre liste. Reposez-vous avant d’attaquer la suite…

27. Conservez les produits de nettoyage à la main

Facilitez le nettoyage de votre maison en gardant les produits de nettoyage à portée de main.

Plus ils sont accessibles, plus le nettoyage sera rapide. Si vous n’avez pas de jeunes enfants à la maison, vous pouvez laisser des produits de nettoyage dans la salle de bain, ce qui facilite le nettoyage et vous évite d’être distrait et d’oublier de nettoyer. Cela peut faire la différence entre nettoyer à temps et retarder le nettoyage jusqu’à plus tard.

28. Sortez des sentiers battus

Il faut parfois sortir des sentiers battus pour que votre organisation fonctionne.

Par exemple, si vos enfants enfilent leur pyjama dès qu’ils sortent du bain, vous pouvez bien sûr les ranger dans la salle de bain s’il y a de la place.

Vous pouvez stocker des articles là où ils sont utilisés et pas nécessairement à l’endroit où ils doivent être stockés.

Pensez à ce qui pourrait vous convenir et non au classicisme !

29. De manière rationnelle, utilisez votre temps avec la technologie

Attention à ne pas être trop distrait par Internet, les médias sociaux, Pinterest, les blogs, les messages texte, la télévision, etc., votre temps peut s’évaporer rapidement ! Seulement 5 minutes sur Internet, et plus de 30 minutes se sont écoulées depuis que vous y êtes déjà.

Nous sommes souvent devant l’ordinateur et nous ne réalisons même pas combien de temps s’est écoulé.

Essayez de limitez le nombre de fois et utilisez une minuterie pour suivre le temps.

30. Le chaos est parfois inévitable

Parfois, je tombe malade, je suis fatigué et je n’ai pas le temps de faire les tâches ménagères.

Nous essayons de rester sur l’axe, mais parfois la vie nous donne du mal. Alors, prenons un jour de congé. Et le lendemain, prenez les rênes de votre vie !

Catégories de l'article :
Famille