background img

Comment payer la maison de retraite ?

Êtes-vous une personne âgée qui a besoin d’un suivi médical permanent ? Vivre en maison de retraite est la meilleure option dans votre cas. Cependant, la question du financement est très aiguë : comment allez-vous payer la facture ?

A découvrir également : Qui paie le notaire en cas de refus de succession ?

La maison de retraite est un lieu de résidence collective pour personnes âgées. Au sein de cet établissement, un personnel qualifié fournit des soins spécifiques. Ces services ont un coût assez élevé : comptez environ 3 000€ par mois en moyenne pour les logements situés dans les zones urbaines. Quant aux services haut de gamme, ils peuvent atteindre jusqu’à 5 000€ ! Tout dépend de la supervision socio-sanitaire souhaitée par le futur résident.

A découvrir également : Qui touche l'APA en maison de retraite ?

Votre revenu ne vous permet-il pas de vivre dans une maison de retraite ? Ce n’est pas une fatalité, car il existe plusieurs mécanismes de financement pour les propriétaires. Immostore vous présente les solutions économiques possibles.

Payez votre maison de retraite avec ASH, obligations familiales, hypothèques et autres aides

Vous avez la possibilité de payer pour une maison de retraite avec des biens immobiliers grâce à l’aide sociale pour le logement. Il s’agit d’une contribution versée aux résidents potentiels de maisons de soins infirmiers dont les revenus sont inférieurs aux taux facturés. Il n’y a pas de taux forfaitaire appliqué ; le montant alloué dépend de plusieurs critères :

• La situation personnelle du pensionné : marié, veuf ou célibataire. • Les capacités financières des titulaires d’une pension alimentaire : il s’agit de membres de la famille (ascendants ou descendants) qui peuvent contribuer aux coûts représentant l’obligation alimentaire. • La réglementation en vigueur dans le département où se trouve la maison de retraite.

Grâce à ASH, la personne âgée peut récupérer les sommes engagées si et uniquement dans le cas où ils ont fait un don 10 ans plus tôt, ont obtenu une manne financière inattendue comme un héritage ou sont décédés dans leur résidence. Toutefois, la revente de la maison du retraité n’est pas systématique dans ce dernier cas ; la dette peut alors être réglée par les héritiers s’ils en ont les moyens.

La famille peut également jouer un rôle de soutien pour le futur résident en complétant les frais facturés par l’institution spécialisée. Ainsi, la propriété de la propriété est conservée et il ne sera pas utile de demander de l’aide sociale .

Paiement de votre maison de retraite par la vente ou la rente viagère de votre propriété

Dans le cas où les deux éventualités présentées ci-dessus ne peuvent être mises en œuvre, le retraité a toujours la possibilité de payer une maison de retraite avec un bien immobilier. Comment ? Il va juste vendre son maison ou appartement.

La vente apportera certainement une somme substantielle et cet argent servira à couvrir le déficit financier. En général, le montant résultant de cette transaction immobilière est suffisant pour payer la facture communiquée par la maison de retraite. Cependant, personne n’est à l’abri des dépenses imprévues qui réduiront ces économies à zéro ! N’hésitez pas à demander de l’aide sociale en plus.

Ce contrat immobilier s’inscrit dans le cadre des trois simulations détaillées ci-dessus. Vous n’êtes toujours pas convaincu par cette solution ? Dans le même temps, nous vous conseillons de renoncer à votre maison. En conséquence, vous bénéficierez directement de l’usufruit de votre maison, mais concrètement, le véritable propriétaire est le nouvel acquéreur.

La pension reçue sera directement réaffecté à vos besoins de santé.

Et si malgré tout cela la contribution financière ne remplit pas complètement le découvert, vous avez la possibilité de faire appel aux mécanismes de l’État. Les conditions de recouvrement de l’aide sociale au logement fixées par le département sont les suivantes :

• Vous devez avoir fait un don 10 ans plus tôt, à compter de la date de la demande. • Vous avez obtenu un financement soudain, tel qu’un héritage successoral. • Vous êtes décédé avant d’avoir pu utiliser un euro de l’aide fournie.

Payer votre maison de retraite par la location

Vous pouvez payer une maison de retraite avec un bien immobilier en utilisant une alternative temporaire. La location s’avère être la solution idéale pour les retraités qui ne veulent pas se débarrasser définitivement de leurs biens immobiliers . En effet, certaines personnes veulent transmettre leurs biens à leurs descendants en héritage. Heureusement, cette source de revenus sera utilisé pour payer la facture de l’établissement médical.

Le total est-il finalement insuffisant ? Ne paniquez pas ! L’aide sociale fournie par le ministère assurera votre dos. Il est important de clarifier le point suivant : ce coup de pouce de l’institution publique n’exempte aucun membre de votre famille si les membres de votre famille offrent des contributions supplémentaires ; tout le monde participera à la cagnotte en fonction de son patrimoine.

Il est tout à fait possible de récupérer cette aide si vous avez fait un don 10 ans avant ou après la demande, bénéficié d’une fortune imprévue.

Catégories de l'article :
Juridique
Show Buttons
Hide Buttons