background img

Comment organiser un renouvellement de vœux ?

Toutes les questions que vous vous posez sur le renouvellement des vœux

Pas le temps de lire l’article ? Écoutez-le sur un podcast !

A découvrir également : Quelle somme pour devenir rentier ?

https://zineoevents.fr/wp-content/uploads/2020/05/Renouvelement-voeux-FINAL.mp3 Après 5, 10, 20 ou même 50 ans de mariage, nous ressentons le besoin de montrer à votre conjoint que notre désir d’être avec lui n’a pas diminué, ni même qu’il s’est renforcé ! Quoi de mieux pour cela que de renouveler vos vœux de mariage et de vous réengager ensemble ? Donc, en renouvelant vos vœux, en vous faisant des promesses après plusieurs années de mariage, nous disons oui ! Mais cela soulève de nombreuses questions. Comment organiser un tel événement ? C’est quand le bon moment ? Quelles sont les bonnes raisons de le faire ? Qui inviter ? Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, consultez l’article ci-dessous !

Pourquoi renouveler vos vœux de mariage ?

C’est évidemment la première question que l’on peut se poser. Et vous trouverez des tonnes de raisons de renouveler vos vœux de mariage. Mais l’essentiel est, bien sûr, l’amour ! Et le désir de prolonger et de réitérer votre engagement après plusieurs années. En effet, comme nous le savons, de nombreux mariages se terminent par un divorce. Il est donc normal que vous souhaitiez célébrer la longévité de votre couple et votre amour qui perdure. Et le renouvellement de vos vœux de mariage est idéal pour cela !

Lire également : Quelle somme d'argent Peut-on donner sans déclarer ?

En plus de vous répéter tout l’amour que vous avez pour vous-même, renouveler vos vœux peut vous permettre d’organiser la fête de vos rêves. Celle que vous n’avez peut-être pas eue à votre mariage. En effet, si vous vous êtes marié jeune, vous aviez certainement un budget plus petit et vous deviez faire des concessions. Vous aurez ensuite l’occasion de planifier un événement qui réponde à vos attentes. Si, au contraire, vous avez eu un mariage la grandeur et la disproportion étaient nécessaires, vous pouvez aspirer à un renouveau plus intime. Mais attention ! Un événement intime ne signifie pas nécessairement moins de temps pour les préparatifs et le mini budget. Vous pourrez profiter du nombre limité d’invités pour vous proposer des prestataires de services haut de gamme et ravir vos invités.

Si malheureusement tout ne s’est pas déroulé comme vous le vouliez lors de votre mariage, renouveler vos vœux vous offre une seconde chance 😉 Et pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un organisateur de mariage qui pourra organiser l’ensemble de votre événement ! (Si vous hésitez, voici 7 raisons d’en embaucher une) ! Ou au moins, prévoyez un coordonnateur pour le jour J. Elle est essentielle pour que cette journée soit un succès !

Faut-il planifier une cérémonie ?

Pour marquer un tel événement, que pourrais-je vous conseiller de mieux qu’une cérémonie laïque ? Il vous permet de créer un moment unique, dont on se souviendra longtemps. Vous pouvez impliquer vos proches et montrer votre réengagement avec un nouvel échange de vœux. Cette cérémonie symbolique peut être totalement personnalisée à votre image. Vous pouvez également inclure un rituel qui vous convient et qui a du sens pour votre couple. Si vous avez des enfants, qui n’étaient pas présents à votre mariage ou trop petits pour y participer, pourquoi ne pas les mettre à l’honneur et les intégrer lors d’un rituel à faire en famille (le rituel du sable ou de la bougie par exemple). Il ne vous reste plus qu’à décider si votre cérémonie sera présidée par un membre de votre famille ou un professionnel.

Si vous êtes croyant, il est possible de planifier une bénédiction à l’église pour renouveler vos vœux de mariage. Il y a moins de personnalisation que lors d’une cérémonie laïque, mais si l’aspect religieux est important pour vous, alors le renouveau devant Dieu prend une toute nouvelle dimension. Cependant, sachez qu’il sera silencieux pour les mariés. En effet, les consentements ne peut être échangé qu’une seule fois.

Sachez que vous pouvez également renouveler vos vœux civils à la mairie ! Cérémonie laïque, religieuse ou civile, vous avez donc le choix ! Comme pour un mariage, il existe différentes façons de renouveler vos vœux. La cérémonie n’est bien sûr pas une obligation, mais elle permet de marquer l’événement de façon symbolique !

Quand l’organiser ?

Nous pouvons nous poser la question du meilleur moment pour renouveler vos vœux de mariage. En réalité, vous êtes le seul à avoir la réponse. Tout dépend de ce que vous ressentez ! Certains voudront se faire de nouvelles promesses au bout de quelques années. D’autres, au contraire, ne franchiront le cap qu’après plusieurs décennies de mariage. Il n’y a pas de code, de règle ou de moment idéal pour célébrer votre amour. Cependant, nous choisissons souvent une date précise, surtout lors d’un anniversaire de mariage : lors de vos fêtes d’étain (10 ans), de cristal (15 ans) ans), argent (25 ans) ou votre mariage d’or (50 ans) ! L’anniversaire de votre rencontre peut également être une date symbolique forte pour prédire ce bel événement.

Qui inviter ?

Encore une fois, vous avez le libre choix. Tout d’abord, vous pouvez renouveler vos vœux face à face (avec des témoins si vous le souhaitez) ! Sur une plage à des milliers de kilomètres, par exemple. Qui n’a jamais rêvé d’une cérémonie les pieds dans le sable fin des Seychelles ou des Maldives ? Seul au monde, face à la mer. L’échange de vos vœux sera au cœur de ce renouveau qui sera centré uniquement sur vous et votre couple. Un bon voyage peut donc être l’occasion de planifier cet événement ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez également le faire à la maison. Pas besoin de parcourir le monde pour renouveler vos vœux 😉

Vous pouvez également célébrer le renouvellement de vos vœux de mariage de manière intime, mais avec quelques invités. Entouré de vos proches dans une maison familiale par exemple. Une belle cérémonie champêtre dans le jardin de vos parents ou dans une grange joliment décorée. Je suis sûr que vous vous y voyez déjà !

Troisième option : vous voyez les choses en grand. À ce moment-là, réunis famille et amis pour une fête folle. Planifiez un lieu qui puisse accueillir tout le monde avec un hébergement possible sur place pour ceux qui le souhaitent. Château, domaine, chapiteau, salle de réception, vous avez de multiples possibilités !

Comment puis-je l’organiser ?

Si vous n’avez pas eu le temps d’organiser votre mariage, que vous avez beaucoup délégué et que vous avez manqué la gestion de tous les préparatifs, c’est l’occasion de vous rattraper ! (À moins que vous ne renouveliez vos vœux face à face sur la plage, cela nécessite moins d’organisation 😉)

Si, au contraire, vous aviez vous avez tout donné pour préparer votre mariage et vous ne voulez pas recommencer. Ou simplement que vous avez moins de temps aujourd’hui, vous pouvez faire appel à un organisateur de mariage ! Car même si le renouvellement de vos vœux est moins formel que le mariage et que cet événement est là avant tout pour célébrer l’amour, il ne faut pas négliger le temps consacré à la préparation. Le lieu, le repas, les invitations, la décoration, l’éventuelle cérémonie sont autant d’éléments à prendre en compte. Un organisateur d’événements peut donc vous être d’une grande aide !

Faut-il rééchanger des alliances ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez complètement rééchanger vos alliances, en particulier lors d’une cérémonie laïque. Accompagné d’un texte finement écrit et très significatif pour vous, ce nouvel échange d’alliances vous procurera des sentiments aussi intenses que lors de votre mariage.

D’un point de vue personnel de vue, je préfère une autre option. Celle de l’échange d’un autre objet, qui sera l’emblème de ce renouement. Même si cette célébration est évidemment intimement liée à votre mariage, il s’agit de deux événements très distincts. Et cela permet de les matérialiser différemment.

Vous pouvez donc échanger un bijou, comme un bracelet ou un pendentif. Il est possible de les personnaliser avec vos initiales, la date de votre renouvellement ou un symbole qui a une forte signification pour vous. Vous pouvez également échanger quelque chose de plus « éphémère » comme une fleur ou une jolie lettre d’amour.

En conclusion, le renouvellement de vos vœux de mariage est une grande preuve d’amour et de volonté de vous réengager. Surtout lorsque vous avez vécu plusieurs années de mariage et que vous mesurez pleinement la valeur de cet engagement. Il n’existe pas de règle réelle pour ce type d’événement. L’essentiel est bien sûr qu’il soit d’accord avec vous, votre couple et votre histoire. Votre vision des choses a changé par rapport à il y a quelques années et c’est tout à fait normal ! Vous avez évolué et le renouvellement de vos vœux sera certainement différent de votre mariage. C’est bien, le but n’est pas de copier et coller ! Et au fait, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous offrir une deuxième lune de miel ?

😊 Alors, quand organisons-nous le renouvellement de vos vœux ?

Allez pour le renouvellement ! Nous allons commencer par le mariage !

Catégories de l'article :
Loisirs
Show Buttons
Hide Buttons