La population vieillit, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie augmente fortement en France et dans le monde. Actuellement, 1,2 million de personnes âgées souffrent d’un déclin, voire d’une perte totale de leur autonomie.
Ce chiffre devrait doubler d’ici quelques décennies. Il s’agit donc d’un enjeu important pour maintenir une qualité de vie et assurer le « bien vieillir » de nos aînés.
A voir aussi : Dispositions spéciales pour l'octroie de pension
Plan de l'article
La perte d’autonomie : de quoi parlons-nous vraiment ?
La perte d’autonomie peut être définie comme une incapacité à accomplir seul certains actes de la vie quotidienne. Etroitement lié au vieillissement, il s’explique principalement par altérations physiques et psychologiques des individus. La perte d’autonomie se produit de manière totalement différente pour chaque personne en fonction de son état de santé mais aussi de sa situation sociale.
La loi définit la perte d’autonomie ou de dépendance comme suit :
Lire également : Comment obtenir un classement GIR ?
« L’état de la personne qui, malgré les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’aide pour mener à bien des actes essentiels de la vie ou nécessite une surveillance régulière ».
Perte d’autonomie : Quels signes peuvent vous alerter ?
Une grille a été mise en place par les professionnels de santé pour évaluer la perte d’autonomie d’une personne âgée. Plus connu sous le nom de grille AGGIR, il s’appuie sur 10 activités de la vie quotidienne afin de déterminer le niveau de dépendance d’un individu.
- Est-il capable d’effectuer des mouvements simples seul ? (se coucher, se lever, s’asseoir…)
- Il a des problèmes d’incontinence ?
- Peut-il facilement communiquer avec l’extérieur à l’aide d’une alarme ou d’un téléphone ?
- Peut-il se déplacer à l’extérieur en toute simplicité ?
- Peut-il déménager chez lui ?
- Est-il capable de manger seul ?
- Peut-il choisir ses propres vêtements ? Peut-il s’habiller et se déshabiller tout seul ?
- Peut-il être situé dans le temps et dans l’espace ?
- Peut-il faire ses toilettes sans aide ?
- Est-ce qu’ils ont des conversations illogiques ou des troubles de la pensée ?
Une situation complexe à vivre
Cette situation est souvent difficile à vivre psychologiquement, pour les personnes concernées mais aussi pour les familles, les proches et les soignants.
En effet, ont-ils besoin de se renseigner sur le choix du logement, de la maison de retraite ? Résidence de services pour personnes âgées ? L’entretien de la maison ? De nombreuses questions se posent et ils doivent être en mesure de répondre avec les personnes concernées dans la mesure du possible.
Ensuite, il est également nécessaire de décider des services d’assistance personnelle, si la personne doit bénéficier d’un portage de repas ou de tout autre service qui l’aide à lutter contre la perte d’autonomie.
Cette situation n’est pas réservé aux personnes très âgées : 80 % des Français de 45 à 75 ans et plus se sentent concernés par la dépendance.
Les Français font face à la perte d’autonomie Aujourd’hui encore, seuls 4 Français sur 10 découvrent les solutions disponibles pour faire face à la dépendance des personnes âgées les plus fragiles. Évaluez vos droits À mesure que leur côté, les soignants auraient aimé obtenir une aide de 85 %, afin de trouver les bonnes personnes capables de prendre soin de la personne en situation de dépendance. Et 81 % d’entre eux seront relayés dans leurs tâches quotidiennes pour obtenir un peu de répit.
Un sujet encore un peu tabou ?
Pourtant, seuls 4 Français sur 10 découvrent les solutions disponibles pour faire face à la dépendance de leurs proches.
Cependant, lorsque les premiers signes de perte d’autonomie apparaissent, il est fortement conseillé de réagir immédiatement. Lorsqu’un proche âgé commence à perdre son autonomie, il est recommandé de faire le point sur la situation avec l’aide d’un professionnel. Cela permet, d’une part, d’identifier précisément les besoins de la personne âgée afin de trouver des solutions adaptées. En outre, la surveillance des cadres supérieurs les professionnels pourront vous éclairer sur les aides financières existantes pour soutenir ce moment de vie particulier.
ZeeBox apporte ainsi une réponse à tous les problèmes rencontrés pour faciliter au mieux la vie des personnes souhaitant vivre cette période. Notre service aide à lutter contre la perte d’autonomie en maintenant le lien social et en offrant des services de santé connectés directement à partir d’un écran de télévision.
ZeeBox apporte ainsi une réponse à tous les problèmes rencontrés pour faciliter au mieux la vie des personnes souhaitant vivre cette période. Notre service aide à lutter contre la perte d’autonomie en maintenant le lien social et en offrant des services de santé connectés les professionnels pourront vous éclairer sur les aides financières existantes pour soutenir ce moment de vie particulier. directement à partir d’un écran de télévision.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre solution et sur tous les services proposés dans notre Box innovante ?
ZeeBox promeut les liens sociaux pour les seniors ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.