background img

C’est quoi check-up ?

Le bilan médical ou bilan de santé est l’occasion de faire le point sur votre état de santé et de permettre un dépistage suffisamment précoce d’éventuelles maladies.

Qu’est-ce qu’un bilan de santé ?

Le bilan de santé ou bilan médical est composé de plusieurs examens et explorations qui permettent de connaître l’état de santé d’une personne. Dans certains pays comme la Suisse, le bilan de santé effectué régulièrement est remboursé par la caisse d’assurance maladie. À l’échelle macro, il permet également d’économiser de l’argent grâce à son aspect préventif.

A voir aussi : Comment la maladie d'Alzheimer Évolue-t-elle ?

Pourquoi effectuer un bilan de santé ou un bilan de santé ?

Il est conseillé de faire un bilan de santé tous les 1 ou 2 ans à partir de 40 à 45 ans pour les femmes et les hommes. Le bilan est l’occasion de vérifier régulièrement si personne n’a un bon état de santé. Il permet également de détecter des données génétiques ou maladies infectieuses. Une maladie détectée suffisamment tôt aura toutes les chances d’être guérie. Le corps subit des transformations au fil des ans et le bilan de santé est un moyen de vérifier que ses transformations se déroulent bien et qu’elles ne provoquent pas de dysfonctionnement.

En quoi consiste un bilan de santé ou un bilan médical ?

Selon l’âge et le sexe du patient, une série d’examens seront demandés lors d’un bilan de santé. Si le patient présente d’autres symptômes connus, il pourrait profiter de cette vérification pour les vérifier. Un bilan de santé comprend généralement les éléments suivants :

A lire aussi : Quelle sont les métier qui paye bien sans diplôme ?

  • Une consultation avec un omnipraticien coordonnateur du bilan de santé.
  • Vérification du fonctionnement du cœur, des reins, des poumons et de la prostate à partir d’un test sanguin mais aussi d’examens
  • Une radiographie thoracique et d’autres radiographies
  • Dépistage du cancer du sein, de la prostate et du côlon
  • Un test sanguin pour vérifier les principales fonctions
  • Vérification du système digestif

Selon l’état de santé du patient, d’autres examens spécifiques peuvent être demandés.

Catégories de l'article :
Santé
Show Buttons
Hide Buttons